Amis des musées d’Orléans : une association plus active que jamais !

L’AMO (Association des Amis des Musées d’Orléans) approche des 1000 membres et a réalisé des acquisitions records pour le musée des Beaux-Arts de la ville.

Pierre Moreau et Olivia Voisin cl Patrice Delatouche

Créé il y a 77 ans dans une période trouble – en février 1942- l’association des Amis des Musées d’Orléans n’a depuis jamais varié de ses objectifs : rassembler les passionnés d’arts, valoriser les musées d’Orléans et collecter des fonds pour réaliser des acquisitions ou pratiquer des dons au profit du musée. En ce sens 2018 a été une année faste : « nous avons investi 33 000 euros, un record depuis 15 ans, pour acheter des œuvres. Nous sommes une association, bien vivante » explique Pierre Moreau, le président de l’association qui s’est réjoui de la montée en puissance de cette activité lors de la 41eeme assemblée générale qui vient de se tenir au musée.

A cette occasion, Nathalie Kerrien, adjointe à la culture d’Orléans a annoncé au moins une bonne nouvelle : en plus des travaux internes au bâtiment, le musée des Beaux-Arts va profiter du départ de l’Office de Tourisme vers la place du Martroi pour gagner des surfaces en 2020 avec notamment une extension-modernisation du hall d’entrée dédié à la sculpture, de l’accueil et de la boutique.

Attitrer des jeunes

L’association se porte donc bien avec 965 adhérents, ce qui laisse entrevoir assez rapidement le cap des 1000 fidèles. Ses activités font également le plein : les conférences (26 avec 3 600 auditeurs) ou les voyages dans des villes ou à des expositions. Le programme à venir s’annonce alléchant : visite des expositions Toutankhamon, Léonard de Vinci, Francis Bacon et Toulouse Lautrec et voyages culturels à Nantes, Angers, Vierzon ou La Borde.

Olivia Voisin la directrice du pôle muséal orléanais a elle aussi apporté ses bonnes nouvelles pour 2020 avec la réouverture des salles du 19ème siècle et une grande exposition “Antigna en son temps”. D’ici là le musée proposera en novembre une exposition de l’artiste orléanais oublié Jean-Marie Delaperche dont le musée à acquis 89 dessins.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’AMO n’avait un petit regret : ne pas accueillir plus de jeunes pour renouveler ses effectifs. Une priorité qui va être mise en avant dans les prochains mois même si les remèdes ne sont pas simples à concocter !

JJT

Photos Patrice Delatouche

Les Amis des Musées d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’espère que les Amis du Musée n’ont pas besoin de se rendre à la Borde … haut lieu de la psychiatrie mais à la Borne village de potiers …

  2. Ce dynamisme, c’est l’effet “Olivia Voisin”, qui a su mettre tant d’énergie au service de nos musées.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 3°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025