Benalla: le bureau du Sénat saisit le procureur, le gouvernent dénonce “la politisation”

Le torchon brûle entre le Sénat et le gouvernement. A tel point que -fait rarissime- le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de boycotter les questions au gouvernement devant la Haute assemblée.

En cause, toujours l’affaire Benalla qui empoisonne le pouvoir et ce jeudi matin, à la suite de la Commission d’enquête dont le sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur était le rapporteur, le bureau du Sénat a décidé de saisir le parquet pour les agissements d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase. Une saisine qui s’adresse également à Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, et le général Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence de la République, aux motifs« d’omissions, d’incohérences et de contradictions”, lors de leurs auditions devant la Commission du Sénat.

Cette saisine du procureur de Paris fait encore hausser le ton entre le gouvernement et le Sénat, le gouvernement accusant le Palais du Luxembourg de “politiser” cette affaire Benalla.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LRM), a lui décidé de « ne plus participer », à une conférence commune prévue vendredi avec son homologue du Sénat Gérard Larché. Richard Ferrand dénonce « fonctions de contrôle parlementaire à des fins politiciennes » par le Sénat.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La démarche du Sénat est éminemment politique. L’affaire Bénalla est suffisamment juteuse pour offrir aux sénateurs un angle d’attaque du gouvernement sous couvert d’une défense des institutions de la République. On sait combien les réformes institutionnelles que projette le Président de la République, soutenu par l ‘opinion, sont autant de menaces pour le Sénat. Celui-ci se défend en attaquant. À suivre…

    • Que les projets de réformes institutionnelles envisagés par le président de la République soient soutenus par l’opinion, cela reste à démontrer ! Plus globalement, le commentaire de M. Desaubrais m’étonne, car il oublie de préciser que le Sénat remplit sa fonction de contrôle de l’exécutif, ce que les députés actuels sont incapables de faire. Alors oui, défendre le système bicaméral inscrit dans la Constitution française, c’est politique. Et la politique est noble, n’est-ce pas ? Pour moi, la situation ne justifie pas que le président de l’Assemblée perde ses nerfs…

  2. Il est bien évident que les sénateurs sont assis entre deux chaises, et que la meilleur défense est l’attaque. Est-ce une bonne stratégie ? Quoi qu’il en soit le sénateurs ne sont pas des apprentis politiciens !!

  3. La gestion de l’affaire Benalla par Macron et sa dream team d’énarques a été “remarquable en tous points”.
    Rigueur,sens de l’état,respect des valeurs républicaines,probité et moralité exemplaires,respect des citoyens,très grande réactivité,….un festival !
    Malgré cela,les méchants sénateurs (élus quand meme pour faire de la politique et qui ne sont pas des godillots comme les députés LREM) ont sérieusement et de manière professionnelle fait leur job cf.la Constitution.Pas vraiment une surprise que cela ne plaise pas au fan club de Macron,le ré-enchanteur autoproclamé.
    Quand,factuellement après cette saga Benalla (qui n’est pas terminée ),on observe la récurrence et la banalisation des manifestations des GJ tous les samedis (depuis 4 mois),il est légitime de s’interroger voire douter des compétences et de la capacité de Macrounet à sortir la France de ce désastre.On peut probablement lui attribuer ce slogan :”Make great always Saturday’s Protests”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 11°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024