À l’appel des syndicats CGT, FO, Solidaires et FSU, plus d’un millier de manifestants se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale Sainte-Croix. Cette mobilisation interprofessionnelle, qui demande notamment d’avantage de mesures sociales, comptait également dans ses rangs quelques Gilets jaunes.
Sur le parvis de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, l’ambiance est pacifique ce mardi 19 mars, en cette journée de mobilisation nationale. Mais la détermination reste de mise. À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, près de 1.200 personnes ont répondu présent. Parmi elles, des enseignants, des cheminots et des personnels issus des secteurs privé et public. Plusieurs dizaines de Gilets jaunes sont venues rejoindre le rassemblement. La volonté affichée est “d’amplifier le mouvement social”.
Hausse du SMIC
Ce rassemblement intervient également quelques jours après la fin du Grand débat national. “Nous attendons toujours des réponses sociales. La seule réponse ne peut pas être la répression, l’interdiction des manifestations. Nous demandons entre autres une hausse du SMIC de 20% et une meilleure reconnaissance des qualifications et des diplômes dans les entreprises. Nous souhaitons également défendre les services publics de proximité”, détaille Aurelio Ramiro, secrétaire général de l’union départementale de la CGT. Le cortège s’est élancé à 11 heures, en direction de la place Charles de Gaulle, via la rue Jeanne d’Arc, puis les manifestants ont remonté la rue de la République.
Par ailleurs, le trafic est touché par les grèves ce mardi sur les lignes ferroviaires de la région Centre-Val de Loire. L’accueil périscolaire dans certains établissements de l’agglomération d’Orléans est perturbé.
Yohann Desplat