Les bonnes poires de consommateurs

A l’aube, à l’heure où blanchit la campagne comme écrivait Victor, l’image de ce paysage de verger du val de Loire que l’on penserait à première vue gelé aurait pu paraître naturel voire féerique. Hélas, il n’en est rien : nous sommes le dernier mercredi de février sous un chaud soleil printanier à deux pas de la rivière du Loiret dans la commune de St Hilaire St Mesmin réputée pour ses cerises et sa félonne antenne Free. Le temps est venu pour l’un des nombreux producteurs /vendeurs de poires de répandre à grands jets la première « médecine » dans son verger (il y en aura beaucoup d’autres durant la saison) et d’une pierre deux coups, la mort pour ce qui reste de la biodiversité alentour.

La mort pour la biodiversité alentour.@Berlaisier

Dans quelques jours, la pluie viendra faire ruisseler tout ce produit de traitement sur le sol et dans l’eau de la rivière Loiret qui borde ce champ. Alors notre homme n’écoutant que le son de son tiroir caisse remontera sur son tracteur et recommencera la même opération. A terme, sa récolte de fruits insipides viendra saturer les rayons  des supermarché du coin sous l’appellation « produits du terroir ». Les nappes phréatiques sont pour la plupart devenues impropres à la consommation, les abeilles se meurent, lapins, lièvres, perdrix, alouettes ont disparu du paysage rural et malgré tout, les sulfateuses continuent années après années de répandre la mort, dans l’indifférence et en toute impunité, pour le profit de quelques irresponsables qui nous font pisser du glyphosate malgré nous.

Ce paysage blanchi artificiellement nous montre bien que le paysan devenu exploitant agricole a perdu tout contact avec son environnement et nous entraîne par ses errements vers la même destinée qu’un lapin de garenne. Mangez 7 fruits et légumes par jour, qu’ils disaient,,,

Berlaisier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je tiens à vous dire que les vergers que vous décrier ont été traités par un produit biologique,il s’agit de l’argile blanche ,alors Mr le journaliste ,STOP À L’AGROBASHING!!!!!

    • BIO, je veux bien,mais les quantités employées me paraissent démeusurées, “traiter” à minima un champs de poiriers 3 fois en blanchissant du sol au plafond les alentours pour lutter contre le psylle, j’aimerais bien interviewer les cloportes, millepattes, vers de terre, oiseaux nicheurs et autres gardons du fait de se faire blanchir de la sorte même en bio….

  2. Je vous rassure (ou pas …) cette personne n’a jamais et ne sera jamais journaliste.

  3. Pan sur le bec , mais cela n’empêche que de trop nombreux (encore) agriculteurs sont contraints de (mal) traiter les cultures avec des produits toxiques.

  4. alors soyons franc-jeu , enfin:
    -combien de traitement par an ? sur les poires et sur les pommes
    -avec quel produit ?
    s’il ne s’agissait que d’argile blanche, nous en serions enchantés mais ce n’est pas le cas, ou alors c’est que la révolution a commencé à St Hilaire, et çà, c’est une grande information !

    • et bien voila, on n’a pas eu la réponse, bien évidemment
      Donc on peut se contenter de répondre n’importe quoi puisque tout est permis à une mise en cause fort sérieuse sur des traitements qui impacte la santé de la population et bien sûr jouer les victimes du bashing des agriculteurs! c’est malhonnete

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024