Le poète chinois, François Cheng, membre de l’Académie française, présente pour la première fois sur les cimaises d’un musée quelques-unes de ses plus belles calligraphies. Une trentaine d’œuvres, totalement inédites, réalisées à l’encre de Chine sur papier de riz entre 1986 et 1999, sont exposées au musée des Beaux Arts de Tours.
A l’occasion de sa visite de l’exposition, François Cheng livre à l’improviste sa philosophie de la calligraphie, mais aussi une réflexion exceptionnelle sur les langues chinoises et françaises.
Une leçon à voir jusqu’au bout !
Poète et écrivain, membre de l’Académie française, François Cheng est aussi l’auteur de nombreuses calligraphies.
Il évoque cet art dans plusieurs ouvrages notamment Vide et plein : le langage pictural chinois ou encore Et le souffle devient signe. Les liens personnels très forts qu’il entretient avec la Touraine l’ont incité à accepter d’exposer pour la première fois plusieurs de ses calligraphies. Arrivé en France en 1948, François Cheng décide de s’y installer définitivement, motivé par sa passion pour la culture française.
En 1977 il publie son premier ouvrage en français, L’Écriture poétique chinoise, dans lequel il livre ses réflexions sur la pensée, la peinture et l’esthétique chinoises. La sémiologie est aussi au coeur de ces réflexions, elle est une voie pour comprendre les liens forts qui unissent la culture occidentale et la culture chinoise mais aussi la contemporanéité de cet art qu’est la calligraphie.
Exposition du 5 octobre au 7 janvier 2019
http://www.mba.tours.fr/