“Au cœur de l’orchestre”, par Christian Merlin

“Les Grecs prétendaient que ce qui est beau est aussi juste et bon et inversement. Voilà pourquoi l’Orchestre – le fait de jouer et aussi de chanter ensemble – reflète l’idéal d’organisation et d’interaction de toute société. L’ensemble dans lequel se fond chaque ligne musicale n’est harmonieux que lorsque l’équilibre entre les différentes parties est respectée. Nul n’a le droit de s’imposer arbitrairement à l’autre: chaque musicien participe à la construction du Bien suprême qui est l’Harmonie, dans le respect de la liberté d’autrui”. 

Tels sont les mots de Riccardo Mutti, chef d’orchestre italien,  dans sa préface au passionnant ouvrage “Au cœur de l’Orchestre”, écrit par Christian Merlin, critique musical au Figaro, collaborateur de L’Avant Scène Opéra et de Diapason,  et maître de conférence à l’Université Lille 3 où il enseigne les études germaniques et la musicologie.

Un guide musical à picorer par le menu

A l’heure de la reprise des saisons des orchestres symphoniques il peut être passionnant,  tant pour les mélomanes, les musiciens et les néophytes, de se plonger dans cette somme de 633 pages publiée aux éditions Pluriel  (également chez Fayard) et qui permet de percer les merveilleux mystères de ces grands ensembles. A la fois savant et éducatif,  mordant et lucide, admiratif  et passionné, homme de l’art  nous gratifiant  d’anecdotes  historiques, Christian Merlin dit absolument tout de l’orchestre. Au fil des pages sont ainsi et entre autres évoqués tuttistes et solistes, dispositions des ensembles,  rôle et place  du chef,  aventures humaines, musiciens du monde, machine qui peut se gripper,  instruments permanents ou non et  personnalité de chacun d’entre eux.

Bref, cet ouvrage,  portant en couverture la touchante illustration de Sempé intitulée “Quelques concerts”, bible habilement découpée en courtes séquences avec tables des matières et index documentés,  est une totale réussite qui ne peut que renforcer l’attrait pour cette étrange communauté humaine et musicale composée de grands musiciens qui nous fait tant vibrer, nous,  auditeurs silencieux qui composons l’autre moitié du cercle dans la salle.

Derniers mots  de Christian Merlin, auteur de ce livre, guide indispensable  qui a reçu le Prix Catenacci de l’Académie des beaux-arts et le Prix du syndicat de la critique: “L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer; ses membres sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu’ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions”. 

Jean-Dominique Burtin

“Au cœur de l’orchestre”, par Christian Merlin, éditions Pluriel,  633 pages . Prix: 11€.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025