Complots, trahisons, intrigues et secrets de palais. “La reine clandestine” satisfera tous les amateurs de romans historique et les surprendra. Ce livre plonge le lecteur dans la vision anglaise de la guerre de cent ans à laquelle vient s’ajouter celle des deux roses purement britannique.
Que de sang versé pour la conquête du pouvoir! Rivalités d’hommes et de clans mais c’est une femme qui parle et rapporte ses souffrances , ses rêves, ses attentes, son amour pour un homme qui est roi et se bat pour le rester.
Elisabeth Woodville devenue d’abord en secret puis au grand jour l’épouse d’Edouard III raconte sa vie de femme dans l’Angleterre du quinzième siècle. Elle est enceinte tous les ans, en parallèle son mari satisfait ses besoins sexuels avec des femmes de passage sans le lui dissimuler.
Elle est la mère d’enfants destinés à devenir des pions sur l’échiquier politique des familles princières. Une vie difficile sur fond de batailles mais aussi de réjouissances dans un Londres dont le coeur médiéval bat au rythme de son fleuve et des victoires ou défaites des uns et des autres.
Ce n’est pas le moindre talent de Philippa Gregory, l’ auteur, que de rendre vivant ce monde à jamais disparu, vie intime et vie de cour mêlées.
Peu connue encore en France, Philippa Grégory est une star chez les anglosaxons de part et d’autre de l’Atlantique. Née au Kénya mais élevée à Cardiff, l’écrivaine est aussi productrice à la télévision. Son roman le plus célèbre, “Deux sœurs pour un roi”, traduit en vingt-deux langues a été adapté au cinéma avec dans les rôles des soeurs Boleyn , Natalie Portman et Scarlett Johanson. “La Reine clandestine” est en cours d’adaptation par la BBC.
Françoise Cariès
– “La Reine clandestine” Philippa Gregory, (L’Archipel) 342pages , 22 euros.