Dans un communiqué le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole a tenu à saluer , “les annonces faites par le Président de la République lors de l’exposé de son plan santé. Plusieurs annonces étaient attendues comme la fin du numérus clausus, la généralisation des assistants médicaux et l’installation de médecins.”
Il faut dire qu’Orléans est une ville sinistrée en matière de médecin, surtout chez les généralistes.
Olivier Carré et Emmanuel Macron
« Le manque de près de 100 médecins de ville sur notre métropole est devenu ici la première des préoccupations de nos concitoyens”, dit Olivier Carré. “Il est impératif que les plus fragiles, parce que malades, se sentent soutenus dans une chaîne de soin qui va de son médecin de ville jusqu’à l’excellence des plateaux techniques du CHRO.
Les mesures annoncées vont dans le sens de ce que nous mettons en œuvre. Elles devraient accélérer l’amélioration de la situation de la médecine de ville. Aussi, je serai très vigilant à ce que notre métropole, ainsi que les territoires qui l’environnent, bénéficient de ces dispositifs. Je continue de penser qu’au stade auquel nous sommes arrivés, il aurait été aussi utile de flécher l’installation de médecins.
Le soutien aux centres hospitaliers de proximité encourage la politique que nous menons sur le département du Loiret au travers du Groupement Hospitalier de Territoire. Ces hôpitaux continueront d’être soutenus par le CHRO, tant que celui-ci pourra le faire.
A cet égard, le nécessaire rétablissement des comptes du CHRO ne doit pas aggraver la capacité de soigner sur notre territoire alors même que celui-ci est carencé par l’absence de médecins. La montée en puissance de sa capacité à former des internes en lien avec notre faculté régionale de médecine est certainement une solution pour dynamiser l’installation de médecins dans la Région.
Enfin, je salue le travail de la députée Stéphanie Rist, avec laquelle nous échangeons souvent sur ces sujets et qui a cœur de sortir l’orléanais de l’impasse sanitaire dans laquelle il se trouve. ”
Pourquoi ce mot de félicitation d’Olivier Carré à Stéphanie Rist (LREM) qui lui a succédé comme députée sur la 1ère circonscription du Loiret? Parce que cette proche d’Agnes Buzyn, la ministre de la Santé, avait été chargée de piloter le volet formation du plan ministériel. Ce petit coup de chapeau est-il aussi un discret appel du pied d’Olivier Carré, toujours “macro-compatible”, à la députée que l’on dit favorable à une alliance avec le maire en place aux municipales de 2020? Caroline Janvier a beau affirmer que les deux députée LREM du Loiret sont sur la même longueur d’onde vis-à-vis d’un soutien de LREM à Olivier Carré, celui-ci ne serait sans doute pas fâché d’enfoncer un coin entre les deux Parlementaires.
Ch.B