Deux trésors de la Médiathèque d’Orléans prêtés à la Chine

jacob2

Le manuscrit de Max Jacob (ADAGP).

Du 16 janvier au 3 mars 2013, la Médiathèque d’Orléans prête exceptionnellement deux de ses documents pour une exposition en République populaire de Chine. Habituellement conservés dans la réserve précieuse, ils seront présents dans une exposition organisée par la maison Chanel à l’Opéra de Guangzhou (Canton). Il s’agit d’une part d’un manuscrit du Laboratoire central, recueil poétique de Max Jacob, et d’autre part d’un livre de Jean Cocteau, Quinze dessins d’un dormeur.

Picasso pour le rideau de scène

La manifestation est centrée sur le ballet Le Train bleu (1924), musique de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, rideau de scène conçu par Picasso, et costumes dessinés par Coco Chanel. Ces trois derniers faisaient partie du cercle des familiers de Max Jacob dans les années 1920.CocteauJean-Louis Froment, directeur artistique et critique d’art, spécialiste de l’art
contemporain, assure le commissariat de cette exposition organisée par Culture Chanel et conçue par Arter.  Le fonds patrimonial de la Médiathèque est sollicité chaque année pour une dizaine d’expositions extérieures, le plus souvent en région Centre. Les déplacements d’oeuvres à l’étranger sont exceptionnels : s’il y en a eu un à Tarragone en 2012 pour l’exposition sur les plantes médicinales,  le le précédent remontait à 2006.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mercredi
    • matin 9°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025