Orléans : marche à l’ombre (si tu peux)

L’été est enfin là. Tempête de ciel bleu et averses de soleil. Mercredi, jour des mômes, de leurs nounous, leurs mamans, leurs papas aussi parfois. Sur la place du Martroi, cœur central d’Orléans, entre les acheteurs qui courent de soldes en soldes (c’est le premier jour, alors ventre à terre on s’y précipite), des enfants s’arrosent et jouent sur les jets d’eau près du manège. En plein cagnard. 

Plein soleil sur la place du Martroi. On cherche l’ombre, désespérément.

Sur les bancs et la margelle en pierre, leurs parents ou grands-parents les regardent, en agitant parfois un éventail. C’est qu’il fait chaud diable ! D’autant plus chaud qu’il n’y a pas d’ombre. Et pourquoi il n’y a pas d’ombre ? Parce qu’il n’y a pas d’arbres… C’est dans ces moments-là que tout un chacun se rend compte de la minéralité de nos centres-villes, de ces places refaites à grand frais, pavés blancs irrésistibles sans lunettes de soleil, et station assise déconseillée sans une casquette, chapeau, enfin bref quelque chose pour éviter l’insolation.

Dommage, vraiment, que nos villes – Orléans ne fait pas exception – touchent si peu du bois. Du bois d’arbre dont on fait les pipes, et de l’ombre pour le péquin moyen, aussi…

Maxime Le F.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Est irrésistible ce à quoi on ne peut résister (les soldes par exemple ou le ramage de M…) mais ces pavés sont eux insupportables.

  2. Question de point de vue. Le minéral c’est joli aussi et les arbres ça prend de la place ça s’entretient ça perd ses feuilles…

  3. Et les oiseaux nichent dans les arbres, font leurs fientes sur les autos (intolérable), et quelques fois laissent tomber leurs fruits? Rien que du mauvais!!!

    • Les oiseaux c’est la vie, il n’y a pas assez d’arbres.
      Allez donc stationner votre voiture en plein soleil et fichez la paix à la nature, trop absente à mon goût !
      Une suggestion, lavez donc votre voiture extérieur et intérieur, car à l’intérieur ça pullule de bactéries !

  4. Hêtre ou pas hêtre… Voila des questions …d’enracinement existentiel; les avis semblent partagés et chacun de
    … marronn(i)er.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024