Solennel, André Laignel, maire PS d’Issoudun (Indre), ville d’ordinaire très tranquille et agréable à vivre, a annoncé ce matin lors d’un point de presse avoir porté plainte après qu’un coup de feu a été tiré contre son domicile la semaine dernière.
André Laignel (archives).
L’ancien ministre socialiste, vice-président de l’association des Maires de France n’a pas précisé la date de ce tir, mais l’a situé « dans la même période » qu’une série d’incendies de 21 voitures en centre-ville d’Issoudun, dans la nuit du 23 au 24 mai. Il a clairement établi un lien entre les deux affaires. « Par ces incendies le ou les auteurs ont clairement voulu instaurer un climat d’insécurité. En ciblant le maire ils ont souhaité –que ce soit les mêmes personnes ou d’autres- ajouter à la déstabilisation générée par les feux de voitures, l’intimidation du premier magistrat. En plus de quarante ans de vie publique c’est la première fois que je suis la cible d’un tir sur mon domicile. On n’a pas tiré sur un mur, mais sur une pièce à vivre.
La balle a traversé le double vitrage et terminé sa course dans ma salle à manger », s’est indigné le maire d’Issoudun. « Contester par la violence du feu et des armes la démocratie locale et son légitime représentant, le maire, s’apparente à une forme de terrorisme », a-t-il jugé .M. Laignel a indiqué avoir saisi le ministre de l’Intérieur afin que “des moyens supplémentaires soient mis en oeuvre“. Il a également indiqué qu’il avait différé cette annonce « à la demande de la gendarmerie et afin de ne pas nuire à l’enquête ».