La virée très discrète de la Région et de ses “partenaires” à Florence (Italie)

Orléans a ses influenceurs, la Région à ses « partenaires ». En avril dernier, une palanquée  d’une vingtaine de « personnalités » locales avait fait le déplacement de Yangzhou en Chine, ville jumelle d’Orléans. Les « influenceurs » étant non pas des personnes proches du maire –d’ailleurs  Dominique Tripet (PCF) en était- mais des geek habitués à pianoter en long en large et en travers sur leur smarphone et leur tablette, donc susceptibles de rameuter des tombereaux de touristes chinois dans la ville de Jeanne d’Arc…

“La Mort de Léonard de Vinci”, 1781, François-Guillaume Ménageot. (Collection Musée-Hôtel Morin, Amboise).

Olivier Carré, le maire d’Orléans, et la délégation ont rendu compte au retour de cette mission d’influence en indiquant que tout avait pris en charge par la Chine hormis le billet d’avion, 700€  aller-retour à la charge des participants.

Beaucoup plus discrète et sur une bien moindre distance, la Région a organisé un voyage « de presse » à  Florence les 2 et 3 mai dernier. Thématique : les 500 ans de la Renaissance en 2019 qui se préparent activement. Cinq journalistes scrupuleusement sélectionnés et cette fois ni bloggeur ni d’influenceurs stricto sensu, accompagnaient une délégation de la Région Centre-Val de Loire, composée au total de 17 personnes, d’acteurs touristiques (Chambord, Amboise, Le Clos Lucé) de responsables de la culture et du tourisme à la Région et de trois élus, François Bonneau, le président, Anne Besnier vice-présidente et Agnes Sinsoulier (culture). En fait, nous a-t-on confié il ne s’agissait pas de journalistes au sens premier du terme, mais de « partenaires », c’est ainsi qu’ils sont qualifiés, qui tous préparent des émissions spéciales pour ce qui est de l’audio-visuel et des suppléments  pour la presse écrite, sur le thème de la Renaissance.

Un Président et une vice-présidente

Sur place les Français ont visité la maison natale de Léonard de Vinci, le Palazzo Vecchio et le musée Galiléo, quelques incontournable de la perle de Toscane. Au retour pas de publicité sur cette escapade, pas plus que sur ses objectifs et ses résultats. Les échanges entre François Bonneau et Monica Barni vice-présidente à la culture de la Toscane ont sans doute été particulièrement fructueux dans le cadre de l’organisation du 500 ème anniversaire, et la conférence de presse organisée en direction de la presse transalpine a sans doute occasionné beaucoup de retombées, propres à faire « rayonner », ruisseler, le CVL et sa Renaissance en Italie. Les milliers d’Italiens supplémentaires venus admirer Chambord son œuvre supposée et le Clos Lucé où Léonard a cassé sa pipe, pointent déjà à l’horizon…

Pour autant, malgré le caractère essentiel ‘d’un tel voyage il ne nous a pas été possible de connaître, cette fois, le coût d’une telle opération. « Le budget a été voté en Commission Permanente », indique le service de presse de la région. Ce qui n’est pas tout a fait exact. Nous nous sommes procuré la délibération de la CP votée le 13 avril 2018. En fait la délibération précise que « la Région procédera au remboursement des dépenses occasionnée par l’exercice de ces mandats (un mandat spécial pour un déplacement à Florence, Italie) sur la base des justificatifs remis à condition qu’elles s’inscrivent expressément dans le cadre de ce dernier… » Et s’en suit une flopée de décrets, « fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités locales… ». Et pour finir, il est bien précisé que « les crédits correspondants seront imputés aux chapitres 930 021 6532 105 403…du budget régional.”; Ce dont personne ne doute, mais sans pouvoir dans un tel maquis dégager de somme précise.

Nul doute que dans le cadre du « rayonnement du Centre-Val de Loire » et des aventures du Comité de pilotage des 500 ans, (les comités de pilotage, une spécialité bien française que le monde entier nous envie!), cette indispensable escapade florentine fera l’objet d’une large communication ultérieure.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bien vu.

    Ce genre de virées touristiques n’abuse personne.
    Bravo pour votre perspicacité.

    Ils et elles se croyaient à l’abri des regard, c’est loupé.

  2. Pour ma part, j’ai lu, sur le sujet, plusieurs papiers écrits et publiés par ces non-journalistes, dont les médias ne sont d’ailleurs pas plus “partenaires” que certains autres qui touchent des subventions plus ou moins directes de la Région

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024