Les Anglais ont leur famille royale, ça fait des millions de vues à la TV et sur internet. Du gâteau, (de la pièce montée!) pour le tourisme. Comble du libéralisme et de l’ouverture d’esprit pour ce mariage princier, les sujets de sa gracieuse majesté se sont choisi cette fois une princesse pas ordinaire : rendez-vous compte, elle porte un nom de voiture française, Méghan. Nous Français, comme nous avons raccourci l’un de nos derniers rois depuis belle lurette, pas de prince ni de princesse, mais nous nous avons en revanche les “commémos”, comme disait Coluche. Nous adorons, c’est devenu un sport national, nous regarder dans le rétroviseur de l’Histoire.
En la matière, 2018, est une année bénie: la guerre de 14-18, cent ans, est en train d’agoniser, nous arrivons à l’apothéose de 1918, l’armistice. L’armistice, c’est encore ce qu’il y a de mieux dans les guerres. Et puis en ce joli mois de printemps, nous sommes en plein dans les 50 ans de mai 68. Là c’est un peu plus foutraque dans les comémos, et pour cause, il y a encore les pour et les contre, cela perturbe, allez plus qu’une semaine à tirer.
Autre commémo, joyeuse celle-là, « cocoriquesque » qui commence à débouler: souvenez-vous, c’était il y a vingt ans, en juillet, la coupe du monde 1998. La France du foot sur le toit du monde. Et là on va en bouffer aussi ces prochains jours, en hors-d’œuvre au mondial de Russie de juin.
La région Centre-Val de Loire elle, fait encore plus fort, elle prépare à grands coups de clairon, les 500 ans de la Renaissance. Ce sera en 2019, mais il faut bien un an pour préparer une telle commémo. Vendredi dernier s’est réuni au château royal d’Amboise, à deux pas de chez Léonard de Vinci au Clos Lucé, le « Comité des 500 ans », ca s’appelle comme ça, avec un secrétaire d’Etat, à peu près inconnu, celui du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoine, et des grappes de responsables de sites ligériens, Blois, Chambord, Chaumont, Amboise,…qui préparent des événements Renaissance pour 2019.
Et savez-vous quel est le point commun entre les mariages princiers à l’Anglaise et les commémos à la Française? Stéphane Bern bien sûr. Ambassadeur de la Renaissance il s’apprêtait le lendemain à commenter à la télé le pince- fesse chez les Windsor. Stéphane Bern c’est un type formidable qui sert à tout, mariage et commémo, et tout le reste. S’il n’avait pas eu la mauvaise idée de naître au Luxembourg, on pourrait même l’appeler « le couteau suisse » de la télé.
Ch.B