L’exposition de photos amateurs sur les grilles de la mairie d’Orléans à l’occasion de la Saint Valentin, donne à voir une sorte de vision institutionnelle de la vie amoureuse des habitants de la cité johannique. A y regarder de plus près, cette vision municipale du domaine amoureux ne manque pas d’interroger sur le choix des photos et du message moral implicite qu’elles connotent. Bien sûr, ce regard peut sembler anecdotique dans cette volonté de la ville de soutenir ses commerçants en célébrant un événement qui, somme toute, touche à la vie privée de tout un chacun, mais voyons ce que nous renvoie cette dizaine de photos choisies par la ville d’Orléans.
D’abord, évidemment, l’homosexualité n’y est pas présente excluant déjà 8 à 10 % des amoureux… et puis les photos insistent sur l’age et surtout la durée: l’amour c’est fait pour durer, si possible toute la vie, et tant pis pour tous les couples divorcés, remariés ou recomposés (50 % des amoureux, cette fois) qui ne répondent pas à ce critère municipal de l’amour: la longévité. Et puis, si on lit dans l’ordre des photos exposées sur les grilles comme les vignettes d’une bd, l’amour c’est fait d’abord pour se marier et puis pour avoir des enfants: “ils s’aimèrent toute la vie et eurent beaucoup d’enfants“, comme disent les contes de fée…
Il est des sujets qui, je crois, relève de la vie privée de chacun et où la puissance publique ferait mieux de s’abstenir d’y mettre son nez, même en photos !
GP
http://www.orleans-metropole.fr/351-6981/fiche/orleans-fete-la-saint-valentin.htm