Loi de Finances 2018 : un amendement Johnny proposé

Par une indiscrétion en provenance du Ministère des Finances, Le Goracentre est en mesure de révéler que Bercy proposera prochainement une nouvelle réduction d’impôts dite “Johnny Hallyday” dans le cadre de la Loi Rectificative à la Loi de Finances pour 2018.

À la demande expresse de l’Élysée, les billets d’avion en direction de l’Ile Saint-Barthelemy pourront désormais faire l’objet d’un crédit d’impôt. Calqué sur le crédit d’impôt dédié aux dépenses d’amélioration énergétique (dispositif refondé en 2018), cette réduction fiscale permettra à tous les fans de Johnny Hallyday de se recueillir sur sa dernière demeure, tout en diminuant de manière conséquente leurs frais de transport.

Plus concrètement, la note ministérielle à laquelle nous avons pu avoir accès précise que “seront recevables les frais d’avion et de transfert réalisés en classe tourisme. Une photo ou tout indice assimilable prouvant le passage au cimetière de Saint-Barthélémy devra également être fournie aux services fiscaux. En cas de contrôle, des connaissances de base sur la discographie du chanteur pourront être demandées”.

Par ailleurs, “une attestation de présence devra être délivrée par les autorités de Gustavia” (la capitale de l’île Française NDLR). Ce crédit d’impôt ne pourra être cumulable avec le statut qui prévoit que les personnes résidant à Saint-Barthélémy depuis plus de 5 ans sont entre autres, exonérées de l’impôt sur le revenu.

Interrogé par notre rédaction, le Premier Ministre Édouard Philippe confirme cette mesure qui sera rapidement soumise au Parlement. Il rappelle que depuis la Loi Coluche, rien n’avait été fait pour prolonger l’action de nos plus grands artistes. “J’ai demandé à nos services de réfléchir à une réduction d’impôts pour l’usage de la moustache et l’achat conjoint d’une guitare, en hommage à Georges Brassens. En revanche, ma passion pour Joe Strummer et les Clash n’a pas suffit à convaincre Bercy, en ces temps de Brexit, de proposer un crédit d’impôt pour se rendre à Londres, Guns of Brixton étant pourtant mon morceau préféré.”

Le Premier Ministre nous précise enfin que ces dispositions prendront place dans un dispositif d’intérêt général, qui comprendra une niche fiscale pour la formation et l’usage de chiens d’aveugle.

Le Goracentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J ai souris aussi …à l idée de cet amendement. y … smettent à a faire n importe quoi…

  2. C’est presque une œuvre de charité pour les pauvres qui voudront se rendre à St. Barth et qui ne payent déjà pas d’impôt, merci qui ? … merci Bercy…

  3. La famille a fait un choix, c’est comme ça et pas autrement ! Personnellement, je trouve St Barth moche et tellement petit, ça ne me fait pas rêver. Quand à la gorablague , elle est goranulle !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024