Régions de France: Richert démissionne, Bonneau président par intérim

François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire va se retrouver de facto à la tête de Régions de France (anciennement l’ARF) à la suite de la démission annoncée de Philippe Richert de la présidence de la région Grand est.

Cette décision intervient au lendemain du Congrès des régions à Orléans et de la fronde des présidents de région contre l’Etat qui veut leur sucrer 450 millions d’euros en 2018. “Sans doute la goutte d’eau qui a fait déborder le vase”, estimait-on à la région Centre-Val de Loire. Dans le savant équilibre droite-gauche qui prévaut à Régions de France, François Bonneau (PS) est en effet vice-

président délégué. Très ému lors de ses prises de parole jeudi à Orléans, l’Alsacien Philippe Richert annoncera officiellement sa décision, “dictée par l’intérêt général”, ce samedi à Strasbourg. Philippe Richert fait l’objet d’une certains nombre d’attaques et notamment L’appel des Cent lancé ces derniers jours en Alsace pour la re-création d’une entité Alsace pourrait avoir été l’autre goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Xavier Bertrand sur  les rangs?

Annoncé lors du congrès d’Orléans le boycott par les présidents de région de toutes les instances de concertation avec l’Etat, sera t-il poursuivi par François Bonneau? Interrogé ce vendredi en marge de la réunion de bilan du CRT, François Bonneau paraissait bien plus modéré, estimant qu’il restait quelques semaines pour renouer le dialogue avec l’Etat.

Quant à la présidence de région de France qui ne peut qu’échoir à un président de droite vu les rapports de force, Valérie Pécresse en pointe à Orléans, s’y verrait bien. Politiquement ce ne serait pas un problème pour les socialistes. En revanche géographiquement, on voit mal les régions françaises représentées par une région, l’île-de-France, dont la capitale est…Paris.

Si l’on écarte Laurent Wauquiez trop clivant, le nom du président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand ne parait pas une hypothèse à exclure. L’élection du nouveau président des Régions de France devrait  se régler assez vite en bureau de l’association, mais c’est clairement d’abord au sein de LR que devrait venir la fumée blanche.

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. François Bonneau peut passer chez ses amis Radicaux auxquels il n’a jamais rien su refuser et demeurer ainsi Président des Régions !!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024