À entendre les termes peu amènes des grands élus locaux – “méfiance du gouvernement à notre égard, suspicion vis-à-vis de nos collectivités” – Édouard Philippe est prévenu. Le Premier ministre, qui sera flanqué de quelques ministres (dont Murielle Pénicaud en charge du travail), en ouverture du Congrés Région de France à Orléans jeudi, ne sera pas accueilli avec des fleurs.
Le Café médias au Studio 16 à Orléans : Nicolas Perruchot, François Bonneau, Olivier Carré et Christophe Chaillou.
Lundi soir, lors d’un café médias organisé par le Club de la presse Val de Loire, animé par Stéphane Frachet et d’autres journalistes, un aréopage de grands élus régionaux ont en somme introduit ce feu nourri attendu contre la politique d’Emmanuel Macron vis-à-vis des collectivités locales. Des quatre intervenants, Olivier Carré (Ex-LR), président d’Orléans métropole et dans une moindre mesure Christophe Chaillou, conseiller départemental et vice président de la Métropole (PS) ont paru les moins virulents. Ils passent aussi par les plus “macro-compatibles”. Mais tout comme Nicolas Perruchot (LR), le nouveau président du Loir-et-Cher et François Bonneau (PS) le président de région, artisan de l’organisation du congrès à Orléans (il est vice-président de Région de France, le club des 13), ils ont dit leurs inquiétudes sur la baisse de leur moyens.
Le résultat dans les urnes
Et sur le grand flou qui semble présider à l’approche du pouvoir macroniste sur la décentralisation, en cours et à venir. “Les hauts fonctionnaires en région naviguent à vue et ne savent pas sur quel pied danser”, constate un haut responsable de la fonction publique décentralisée. Tour à tour, la baisse des dépenses de 13 milliards demandée aux collectivités, la disparition progressive de la taxe d’habitation et la suppression de milliers d’emplois aidés, ne sont pas étrangères aux résultats assez calamiteux de LREM, le parti d’Emmanuel Macron, aux sénatoriales de dimanche.
Les zones rurales coincées entre métropoles et région
Seule force d’opposition institutionnelle au pouvoir macronien, le Sénat apparaît, aux dires de Bruno Retailleau (LR), comme le défenseur d’une France périphérique par rapport à un pouvoir parisien ou métropolitain. Le collège des grands électeurs est en effet essentiellement composé des conseillers municipaux et ceux-ci ont dit leur désaccord avec l’attitude du gouvernement vis-à-vis des collectivités. “Il existe une méfiance du gouvernement à l’égard des collectivités”, une “suspicion”, a ajouté Christophe Chaillou. Pour Nicolas Perruchot, il “faut une clarification” encore plus pointue et mieux définir la prise en compte des zones rurales, coincée entre les métropoles de plus en plus influentes et les région.
Pour couronner le tout Gérard Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics,vient d’annoncer que la part de TVA qui sera attribuée aux Régions sera amputée de 450 M€…Ce qui fait dire à François Bonneau, le président de la région Centre-Val de Loire hôte du Congrès, “moi avec 16,5 millions d’euros en moins sur compétence économique, je ne sais pas faire “.
Ch.B.
Le programme du Congrès des régions :
Mercredi 27 septembre:
15h: visite guidée du FRAC Centre-Val de Loire à l’invitation de la Région.
19h00 : Dîner au Château National de Chambord à l’invitation de la Région Centre Val de Loire, préparé et servi par des lycéens et apprentis de la Région. Transport en navettes, départ à 18h à la sortie de la gare d’Orléans-Centre.
Jeudi 28 septembre:
08h: Accueil café (Théâtre d’Orléans)
09h: Ouverture du Congrès par Édouard Philippe, Premier ministre, Philippe Richert, Président de Régions de France, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Olivier Carré, maire d’Orléans (Théâtre d’Orléans)
10h30: Ateliers (Théâtre d’Orléans et Centre de Conférences)
- Les nouvelles Régions un an après. La nouvelle carte régionale en vigueur depuis le 1er janvier 2016 et la loi NOTRe ont modifié en profondeur l’organisation ainsi que les politiques publiques, et ce dans l’ensemble des Régions, fusionnées ou non. Cet atelier dressera un état des lieux du point de vue des citoyens, des partenaires et des Régions elles-mêmes, et ouvrira des pistes pour une action publique régionale toujours plus efficiente au service de nos territoires. Avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP, Étienne Blanc,président de la commission Finances, Personnel, Modernisation des pratiques de Régions de France, Laurent Degroote, président des CESER de France, Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, Marc Abadie, Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. Animation: Bruno Botella, Acteurs publics.
- La formation professionnelle au service de l’emploi : expérimenter de nouveaux modèles pour réussir demain. Avec la réforme de la formation professionnelle de 2014 ou encore le Plan “500 000” en 2016, la formation professionnelle dans notre pays a connu des changements importants. Pour autant, notre système est encore vécu par les demandeurs d’emplois et les entreprises comme complexe, éclaté, peu efficace et inégalitaire. Les Régions seront force de propositions afin d’expérimenter de nouveaux modèles au service de l’emploi sur les territoires. Les participants à cet atelier sont invités, sur la base de ce constat, à ouvrir toutes les pistes envisageables pour améliorer cette situation. Avec Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, Gérard Cherpion, Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Apprentissage de Régions de France, Yves Barou, président de l’AFPA, Séverine Crouvezier, dirigeante d’une PME en développement, spécialisée dans le textile innovant, Christian Lajoux, Président du COPANEF, ancien Président de Sanofi France. Un atelier animé par Isabelle Moreau, directrice de la rédaction, AEF Pôle social.
- Préparer nos services ferroviaires à la concurrence. L’objectif de cet atelier sera de débattre sur le fond des modalités d’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux dans la perspective de l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi au Parlement dans les prochains mois. Avec Didier Aubert, secrétaire général de CFDT-Cheminots, Richard Dujardin, Directeur général France de Transdev, Frank Lacroix, Directeur général TER à SNCF, Michel Neugnot, Président de la Commission Transports et Mobilité de Régions de France. Un atelier animé par Gilles Dansart, directeur de la rédaction de Mobilettre.
- L’avenir de la politique de cohésion de l’Union Européenne après 2020. Cet atelier se tiendra dans le contexte de la publication du rapport sur la cohésion par la Commission européenne. Son objectif est un échange avec la Commission européenne sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Avec Mélanie Fortier, Conseillère régionale Centre-Val-de-Loire, Miguel Laventure, Conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique en charge notamment des affaires européennes et des fonds européens, Eric Von Breska, directeur politique à la DG Regio de la Commission européenne. Débat animé par Christophe Préault, directeur de la rédaction de “Toute l’Europe”.
- L’évaluation des politiques régionales : une exigence au cœur de l’action des Régions. Jusqu’alors réduite à mesurer l’efficacité de l’action publique, l’évaluation des politiques publiques est désormais une exigence démocratique. Pour autant, dans un paysage institutionnel complexe où de nombreuses compétences sont imbriquées, quels peuvent en être son champ, ses résultats, ses limites? Quels éléments de comparaison internationale peuvent éclairer notre action et plus largement, le débat relatif à notre organisation institutionnelle? C’est à ces questions que cet atelier tentera de répondre autour d’intervenants provenant du monde économique, de l’administration, d’instances internationales et bien évidemment des Régions. Avec Virginie Besrest, Secrétaire générale de la Société Française de l’Evaluation et Associée Gérante de Quadrant Conseil, Claire Charbit, responsable de l’unité des dialogues territoriaux de l’OCDE, Stéphane Perrin, rapporteur général du budget, Région Bretagne, Patrick Tassin, président du CESER Grand-Est, Michel Yahiel, Commissaire général de France Stratégie. Un atelier animé par Bastien Scordia, journaliste, Acteurs publics.
- La santé sur les territoires, la médecine du futur: un double défi pour la Région. Après des années de prudence, les Régions ont investi le champ de la santé. Qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de leurs compétences en matière de Formations paramédicales, de la lutte contre les déserts médicaux, du soutien à l’innovation pour la médecine du futur, l’imagerie médicale ou la e santé, les Régions ont mis la santé de leurs concitoyens dans l’agenda politique. En y mettant de la cohérence, elles construisent une politique qui pourrait bien devenir structurante… Avec Anne Bouygard, directrice générale de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, Véronique Lucas-Gabrielli,Directrice de recherche Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé, Françoise Jeanson, Présidente de la Commission Santé et Formations sanitaires et sociales de Régions de France, Marie-Ange Negrello, Vice-présidente de la MNT, représentante du Groupe Mgen-Istya-Harmonie, Raphaël Tamponnet, Directeur du Développement et des Partenariats, La Poste. Un atelier animé par Edouard Hubert, directeur adjoint de la rédaction d’APM.
- Le lycée du futur. Nouveaux espaces, qualité de vie d’études et de travail, intégration du numérique, articulation avec l’enseignement supérieur et préparation à l’insertion professionnelle, attractivité de nos filières à l’international. Toutes ces questions sont au coeur de la réflexion sur le lycée des prochaines décennies, ses finalités, ses contenus, sa conception. Avec Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France, Son-Thierry-Ly, directeur co-fondateur de Didask, Laurent Jeannin, enseignant-chercheur à l’université de Cergy-Pontoise. Un atelier animé par Cyril Duchamp, rédacteur en chef adjoint d’AEF.
- Quel accompagnement des entreprises en Région vers la transition écologique et l’économie circulaire? Cet atelier sera un lieu de partage et d’échanges à partir d’une présentation de Bpifrance sur ses soutiens pour accompagner les entreprises vers la transition écologique et de témoignages de Régions sur la prise en compte dans leur politique d’accompagnement des entreprises de la transition écologique et de l’économie circulaire, comme opportunités de développement économique, d’innovation et d’emploi. Avec Thierry Burlot, Vice-président de la Région Bretagne chargé de l’environnement, Benoît Faucheux, Président de la Commission développement durable et transition énergétique de Régions de France, Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’environnement, et Stéphane Hayez, directeur-adjoint des partenariats régionaux et de l’action territoriale, Bpifrance.
- Le défi de la transformation numérique : vers des Smart Régions. Avec notamment la présence de Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts, Chantal Genermont directrice du numérique d’Enedis, Pierre Commandeur, Conseiller régional de Centre-Val de Loire, chargé du suivi des dossiers et actions concernant l’Économie Numérique et la French Tech, Jean-Charles Manrique, directeur général adjoint de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sébastien Henry, directeur SI et Télécommunications de RTE, Carole Pitou-Agudo, déléguée régionale de RTE Bretagne-Pays de la Loire-Centre-Val de Loire, Hervé Constant, directeur du système d’information de GRT Gaz, Olivier Duhagon, Directeur Régional Enedis Pays de la Loire, et Benoît Liger-Belair, de l’agence France Entrepreneur. Cet atelier traitera notamment des questions des organisations, processus et ressources pour réussir la transformation numérique; de la conception à la réalisation par des expérimentations grandeur nature des modèles de demain (exemples des projets SMILE et OCCITANIA); de la nécessité d’adopter une nouvelle approche de la gestion des données associées à ces mutations.
12h30 : Déjeuner à l’invitation de la ville d’Orléans (Campo Santo)
14h30 : Séance plénière “Oser l’expérimentation et la délégation de compétences aux Régions” (Théâtre d’Orléans). La nécessaire régionalisation du pays n’est pas allée jusqu’au bout sur les dernières années. Comment parachever le processus de décentralisation en simplifiant les règles qui compliquent l’expérimentation de nouvelles politiques, afin de libérer les initiatives locales? Quels leviers pour les Régions et Collectivités d’Outre-Mer afin qu’ils puissent assurer leur développement et nouer des relations avec les Etats de leur espace régional? Comment mettre en œuvre une délégation de compétences de l’Etat pour confier à la Région le pilotage opérationnel des politiques publiques au niveau régional? Quel pacte financier avec l’Etat? Telles seront les questions abordées dans cette séance plénière, rythmée par des vidéos sur des expérimentations conduites dans les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Collectivité territoriale de Martinique.
- Entretien avec notre grand témoin Isabelle Autissier, navigatrice, présidente de WWF France.
- Table-ronde en présence de Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, Géraldine Chavrier, Professeure des universités, Mathieu Darnaud,sénateur de l’Ardèche, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Gilles Simeoni, Président du Conseil exécutif de Corse. Animateur: Emmanuel Davidenkoff, Rédacteur en chef, “Le Monde”.
16h30 : Discours de clôture de Philippe Richert et du président de l’Assemblée nationale François de Rugy (Théâtre d’Orléans)
17h30 : Cocktail de clôture préparé les stagiaires de la formation professionnelle (Centre de Tours et d’Orléans de l’AFPA).