Petits bateaux dans les grands avec les Artistes Orléanais

A Orléans, pour son 110e salon, la société des Artistes Orléanais a littéralement mis les petits bateaux dans les grands. En la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, ce rendez-vous annuel et majeur de l’actualité culturelle orléanaise et régionale a, en effet,  décidé de faire écho au proche festival de Loire de la cité en offrant une passionnante palette de toiles, sculptures et gravures  consacrées au fleuve par de nombreux artistes essentiellement régionaux.

Xavier Escribà, invité d’honneur et Benoit Gayet, président des Artistes Orléanais lors de l’accrochage.

Les œuvres de quatre vingt-dix d’entre eux figurent ainsi aux cimaises . À voir notamment, avec cet hommage à la Loire, “territoire des arts et de la création”,  le grand hommage au peintre Jacques Ousson et un  coup de cœur à Richard Boutin . D’autres merveilles sont ici et là à découvrir. Tout comme, assurément, l’œuvre de Xavier  Escribà, peintre et sculpteur, invité d’honneur faisant montre d’une ludique et profonde spatialité contemporaine.

Impossible de ne pas souligner, enfin,  la qualité du catalogue de cette exposition. Marqué par un bel esprit d’ouverture il est remarquable et se présente comme un véritable ouvrage patrimonial, une passionnante et buissonnière  leçon de peinture. Président des Artistes Orléanais, Benoit Gayet y a, avec un respect empli de tendresse et une juste attention artistique,  offert une belle prise de parole aux peintres qui se livrent ici de manière passionnante. Quelle belle écriture, par ailleurs, que celle d’Anne-Marie Royer-Pantin qui parle,  avec une bruissante intimité,  de son amour de la Loire ! Un  pur bonheur.

Rappelons aussi  qu’à l’occasion de ce salon fourmillant d’invention,  sortira Cap sur Karakorum, ouvrage de Patrick Alix, chevauchée franco-mongole sur les traces de Guillaume de Rubrouck, moine franciscain chargé par  Saint-Louis de nouer des liens  avec la cour des grands khans mongols. Avec cet ouvrage, carnet de voyage  publié aux Éditions L’Harmattan,  l’auteur orléanais revient sur un voyage qui a contribué , rien de moins, qu’au premier jumelage franco-mongol.

Jean-Dominique Burtin.

Salon des Artistes Orléanais, du samedi 9 au dimanche 24 septembre, collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans. Heures d’ouverture: du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. Catalogue : 10€. Renseignements auprès de la Collégiale : 02 38 79 24 85 – www.orleans.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à Jean-Dominique Burtin, pour cette belle introduction artistique, qui ne peut que nous inciter à nous rendre jusqu’à la collégiale.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 15°C
  • mercredi
    • matin 8°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025