Bruno Besson et l’affaire de Villiers: “Macron a voulu jouer les petits chefs”

“C’est un gâchis ahurissant” résume Bruno Besson à propos du conflit entre Emmanuel Macron et le général de Villiers qui a débouché sur la démission du patron des armées.

Au centre Bruno Besson, à sa gauche Pierre de Villiers

Bruno Besson sait de quoi il parle. Vice-président puis président de l’Association des Journalistes de la Défense, Bruno Besson journaliste au bureau régional de la Nouvelle République du Centre-ouest à Orléans, a côtoyé et s’est même lié d’amitié avec Pierre de Viliers alors jeune capitaine, officier de cavalerie à Saumur (Maine-et-Loire). “C’était un homme très brillant, hors norme. J’avais fait un média training au régiment, il était incollable”. Bruno Besson comprend la levée de boucliers générée par les paroles d’Emmanuel Macron, pour lui des propos et une décision de “petit chef”.

Missile trivial

Bruno Besson

Quant au missile trivial décoché à l’origine par Pierre de Villiers devant la commission de la Défense Nationale de l’Assemblée, Bruno Besson a recoupé ses sources, “à aucun moment il s’en est pris à Macron. Il a dit , ‘je ne me laisserai pas baiser comme ça par Bercy'”. Dès lors il pointe le dysfonctionnement au sein du pouvoir exécutif, “Est-il normal que le chef d’Etat major des armées apprenne qu’on va lui piquer 850 millions dans son budget par une interview de Gérald Darmanin dans le Parisien“. Bercy a t-il “grillé” Macron qui s’est ensuite comporté pour Bruno Besson, “comme un gamin qui veut jouer les petits chefs”.

Pas d’explication politique

Le ministre du budget a t-il parlé trop vite? Sans l’assentiment du chef de l’Etat? Bruno Besson avait rencontré Pierre de Villiers qu’il tutoie, en janvier. “Quel que soit le gouvernement je resterai pour appliquer une politique bonne pour le armées“, avait dit le général. En juin, Emmanuel Macron avait reconduit Pierre de Villiers nommé par François Hollande et Jean-Yves le Drian dans ses fonctions. Ce qui exclut toute explication politique du bras de fer entre les deux hommes, Pierre de Villiers étant le frère du souverainiste Philippe de Villiers, le Vendéen.

Qui peut remplacer vraiment de Villiers apprécié de tous les militaires pour ses connaissances et sa pratique hors pair de la chose militaire, qui se sentait responsable de l’état des armées quitte à se cabrer et à commettre des maladresse? François Lecoitre nommé en conseil des Ministre  “a des états de services remarquables, mais il ne connait pas les arcanes ” estime Bruno Besson.

Posture gaullienne

La genèse de ce conflit remonte en fait à la constitution du gouvernement et à l’éviction de Jean-Yves le Drian, le tout-puissant ministre de la Défense de François Hollande. Lors d’un précédent projet de coupe budgétaire des armées, Jean-Yves le Drian avait réussi à retourner le Président. A la grande satisfaction des militaires. “Macron, lui, ne veut pas de personnalité au gouvernement qui puisse lui faire de l’ombre. Alors il a nommé tour à tour Sylvie Goulard puis Florence Parly qui n’y connaissent rien en affaire militaire”. Et Jean-Yves le Drian, muet depuis le début de l’affaire, un des poids lourds socialistes rallié parmi les premiers à Macron, a été exilé aux Affaires étrangères. “Macron ne veut personne entre lui et les militaires, il veut être le chef tout seul”.

Pour Bruno Besson, “Macron, orgueilleux et têtu a cassé quelque chose”. Cet excès d’autorité d’Emmanuel Macron ne traduit-il pas une nouvelle posture gaullienne du jeune Président? Ne prend-il pas après tout la constitution de la V ème République au pied de la lettre qui fait du Président le chef de armées sans partage? Sauf que de Gaulle était général et avait quelques états de services à faire valoir. Conclusion de Bruno Besson, “c’est la vraie première faute politique d’Emmanuel Macron.”

Ch.B

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le PDR est chef suprême des armées et dans l’armée on obéit. Macron à repris l’armée en main et de ce point de vue ce n’est pas plus mal. Il ferait bien de reprendre en main la Police… Après si on demande son avis à un militaire on ne peut pas lui reprocher de le donner. Simplement De Villier est allé trop loin, peu importe s’il avait raison, et il n’a pas su se coucher devant son maitre quand il a levé le doigt.

  2. Il est “amusant” de lire les commentaires sur ce départ. Beaucoup d’antimilitaristes d’hier dénoncent le “coup de force” de Macron (ils sont plus antimacroniens qu’antimilitaristes), la presse nous fait croire que les Français sont choqués par la démission d’un homme que 99% ne connaissaient pas il y a deux jours, certains hommes politiques à la Ciotti nous disent que le pays est plus que jamais en danger (De Villiers étant sans doute bien meilleur que Lecointre !) et nombreux sont ceux qui trouvent normal qu’un patron sanctionne ses subordonnés quand ils critiquent leur entreprise (privée ou publique) mais qui condamnent ici le chef des armées. Bref, une fois encore, les réactions sont attendues, incohérentes.et désolantes.

  3. Une tempête (du désert) dans un verre d’eau. L’armée s’en remettra. L’essentiel est de préparer l’avenir, en évitant de vivre à crédit.

  4. Comme disait Chevènement “un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne” c’est aussi valable pour le Chef d’Etat-Major.
    Le devoir de réserve s’applique aussi à tous les fonctionnaires.
    Doit-on s’attendre au retour des généraux félons ?

    • Cela n’a rien à voir, “les généraux félons” voulaient faire un putsch et s”en prendre à La République à travers le Général de Gaulle….

  5. Il est certain que de traiter un sujet aussi grave en se remettant à des phrases toutes faites, cela à au moins le mérite de ne pas trop se creuser les méninges ritchie. Il est vrai aussi que lorsque l’on ne crapahute pas sous 50° au soleil avec du matériel désuet, des avions et des hélicoptères mal entretenus et des véhicules aux pneus crevés et réparés avec des chiffons par manque de moyens, qu’est-ce que cela peut bien faire.
    On peut pas indéfiniment demander tout el l’impossible sans y mettre un moment donné un minimum de moyens…

  6. Bien dit Stéphane C ! Macron est peut être le chef des armées, mais c’est un insolent. Le Chef d’Etat Major est dans son rôle de dénoncer les incohérences du Président, surtout qu’il ne l’a pas fait en public. Le Général de Villiers avait la responsabilité de la vie de centaine de milliers d’hommes et comme tout change, il est temps que notre armée s’exprime ! Notre armée est disciplinée, courageuse et elle fait des miracles avec peu ! La police et l’armée n’ont pas le droit de grève, les autres fonctionnaires et assimilés ne s’en privent pas, parfois pour des bagatelles !

  7. Je donne 3 ans à Môssieur Macron pour des résultats tangibles, sinon, s’il a de l’honneur, il démissionne !

  8. Nous sommes visiblement plus que jamais un pays de militaristes. Entre l’éducation, la justice, la culture et l’armée mon choix est vite fait. Parce qu’il faut faire des choix nous dit-on. Et l’argument de De Villers est celui de beaucoup de monde (y compris de beaucoup d’élus locaux) : oui aux économies sauf dans notre secteur.

  9. cela en dit long sur l’incompétence de ce Macron ! Mr DE VILLIERS a bien fait de démissionner , notre armée travaille déjà avec du vieux matériel, s’entraîne déjà au minimum faute de moyens financiers et on nous baisse encore plus le budget défense alors que l’insécurité en France est en hausse continue ! Ce chef d’état est un malade narcissique qui se fout de notre gueule avec ses économies bidons . il a fait agrandir son portrait pour les mairies : bilan 2,7 millions d’euros, il va donner un salaire à sa première dame , du jamais vu, bilan plus de 600 000 euros… ce n’est un banquier et pas un chef d’état.

  10. Si Emmanuel Macron considère que le général de Villiers n’aurait pas dû s’exprimer en conscience et avec franchise devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale comme il l’a fait, il se trompe : le rôle du chef d’état-major des armées est précisément d’alerter les élus de la nation sur les enjeux d’une diminution de crédits. Pour mémoire, le chef de l’état major des armées est l’interface entre le chef de l’Etat et les différents corps de l’armée française et, comme l’indique le code de la Défense, il est “responsable de l’emploi opérationnel des forces” et du “commandement des opérations militaires”. (R 3121-1) S’il avait tenu un autre discours, le général de Villiers aurait manqué à son devoir. La commission Défense, est « le lieu où la vérité doit être dite aux élus de la Nation ».
    Cet incident est malheureusement le signe de l’immaturité autocratique de notre juvénile et inexpérimenté Président.

  11. Tous ces beaux commentateurs qui nous disent que le matériel est vieux comment comptent-ils faire des économies puisqu’on nous dit qu’il faut en faire ? Sur l’éducation dans un pays où comme le disait Macron les enseignants sont très mal payés par rapport à nos pays voisins ? Sur les fonctionnaires ? C’est déjà fait par la diminution de leur nombre et le scandaleux blocage de leurs traitements depuis longtemps (normal diront certains qui parallèlement hurlent devant le manque d’infirmières, de magistrats, et la détérioration des services publics). Sur les retraités ? C’est fait et de manière honteuse depuis plusieurs années en bloquant leurs pensions souvent bien faibles. Sur les milliardaires, sur les titulaires des plus hauts revenus en fixant une tranche d’impôt à 75% ? Surtout pas ! On ne touche pas aux riches. Sur la culture ? Finalement pourquoi pas, la culture c’est moins populaire que l’armée et un rafale est plus “utile” qu’une symphonie de Beethoven ou un livre de Simone de Beauvoir…

  12. Je ne connais personnellement ni Bruno Besson, ni le Général de Villiers, ni l’état du matériel, ni Emmanuel Macron. Je n’en sais que ce que j’entends et lis avec un esprit peu enclin à glorifier à priori les militaires. Bref un citoyen lambda, qui a écouté vanter l’armée moderne de la France au défilé du 14 juillet.
    J’ai souvenir de mes 40 ans et je pense que c’est l’âge de la maturité et de la prise de responsabilité en accord avec son temps. Au delà de 60 ,un militaire est comme les copains. J’exclus donc l’idée d’un président immature pour traiter des affaires de la France. Un insolent ? Et alors ! j’entends qu’on se vante dans l’armée d’avoir un langage vert qui fait la force du commandement !
    J’ai souvenir d’avoir entendu parler de pneus de bicyclette bourrés de chiffons pour rouler pendant l’occupation, je n’ai pas encore vu à la télé de gros engins militaires dans le désert aux pneus gonflés avec de la toile , comme le dit Stéphane que je suppose compétent en la matière.

    Hippolyte écrit des choses qui me paraissent pertinentes.
    Tout cela pour dire que je me suis réjouis quand le jeune Président de la République a mis vertement de Villers le Vendéen à sa place. Il l’a cassé. Bravo l’artiste ! Il fallait le faire
    Si, comme l’écrit Martin, « l’armée fait des miracles avec peu » qu’elle continue ! Le nouveau chef ‘État Major , est un baroudeur hyper compétent paraît-il et catho sincère de surcroît . Il pourra faire aussi des miracles avec une armée remise au goût du jour, dans les clous de la rigueur financière.
    Après tout les gens d’En Marche disent que c’est un miracle que Macron soit arrivé là où il est. Soyons optimistes.

  13. Le général a dit, le président a contredit, le général a démissionné et a été remplacé par un autre général. Notre armée “ne roule pas sur l’or”, mais elle est bien présente pour “jouer” son rôle, qui est la défense de nos libertés ! Alors, sans notre armée, il n’y a pas de liberté ; que sans liberté, il n’y a pas d’éducation, pas de justice, pas de culture, pas de presse indépendante (mais si, mais si), pas de Magcentre … ! Chacun d’entre nous est libre de s’exprimer et de manifester des avis différents, merci à nos militaires de nous le permettre, merci à ses chefs de ne pas avoir de velléités insurrectionnelles, plus de la moitié des citoyens du monde n’ont pas cette chance !

  14. Macron est déjà en chute libre dans les sondages.Il a fallu 6 mois pour que les gens voient l’ incompétence de Hollande. Pour Macron, ça sera plus rapide. Macron n’a pas vraiment été élu par le peuple, il a bénéficié des défaillances du système électoral et du battage de nos médias concentrés entre las mains de 10 milliardaires . La démission du général De Villiers est la plus grave crise constitutionnelle depuis 1958, sans compter ses ratés au G20 devant la commission européenne ou il est clair que la souveraineté de la France n’existe plus à cause des traités européens. . On ajoute 50 députes d’ en Marche dont les comptes de campagne ne sont pas validés par le ministère de l’intérieur ce qui nécessitera certainement des réélections. Les dérapages judiciaires et verbaux des députés de en Marche. le financement de sa campagne…etc .

  15. L’armée française défends notre liberté ? Il suffit de voir le résultat en Lybie, elle a sans respecté le mandat de l’ONU éliminé un dictateur pour le remplacer par plusieurs dizaines, le peuple lybien est laissé à l’abandon, les immigrés meurent en méditérannée .
    L’Allemagne donné en exemple par certains est beaucoup plus sage, des dépenses militaires raisonnables sans nucléaire et un budget .équilibré.
    Ne nous laissons pas impressionné par le discours de la droite extrême. Si De Villiers voulait être Boulanger c’est raté

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024