Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir monter dans le train de sénateurs qui entrera en gare électorale le 24 septembre. A l’arrivée seulement trois élus pour le Loiret, un des départements où les sénateurs sont rééligibles. Deux d’entre eux se représentent, Jean-Noël Cardoux (LR) et Jean-Pierre Sueur (PS), Eric Doligé rendant son tablier et son écharpe au terme de son troisième mandat.
A droite, Michel Martin
A droite il y a profusion de listes. Serge Grouard se tâterait toujours pour ce qui serait pour lui une session de rattrapage des législatives. Aux listes de Jean-Noël Cardoux, liste officielle LR, d’Hugues Saury en candidat “libre” et de Frédéric Cuillerier en candidat des maires, devrait s’ajouter celle d’un autre postulant, Michel Martin, le grand argentier de la ville d’Orléans et de la Métropole. La liste de l’expert-comptable, président du groupe ORCOM, devrait se présenter sous la casaque “société civile”. De la “société civile” à la République en marche… il n’y a qu’un pas mais lorsque l’on sait que Stéphane Fautrat, l’ancien secrétaire départemental de LR, devrait devenir l’attaché parlementaire de Stéphanie Rist (REM), rien n’étonne plus dans la recomposition en cours.
A ces vieilles gloires s’ajoutera, ce n’est plus un secret, celle du sortant PS Jean-Pierre Sueur. Lundi, l’ancien maire d’Orléans devrait révéler la nature de sa casaque et de son équipe et les dernières rumeurs lui prêtent un ticket avec la vice présidente de la région Centre-Val de Loire Christelle de Crémiers. qui présente le triple avantage d’être écologiste (EELV), d’avoir appelé à voter Mélenchon au 1er tour de la Présidentielle et d’être Giennoise.
Du coté de REM, ca se bouscule aussi au portillon, Benoit Lonceint, évincé prématurément de la candidature aux législatives, ne cache pas ses ambitions, mais Jihan Chely, battue aux législatives sur la 3 ème circonscription serait aussi sur la ligne de départ.