Le DS 7 Crossback sera commercialisé en janvier 2018, mais pour son premier déplacement en tant que président de la République, Emmanuel Macron a choisi comme voiture officielle ce nouveau modèle de DS, un SUV.
Innovation par rapport à ses prédécesseurs, le nouveau président à choisi un nouveau SUV comme véhicule officiel. Sans doute une volonté de marquer un dynamisme avec ce type de véhicule. Tout comme le précédent président qui roulait en DS 5, Le nouveau chef de l’Etat demeure fidèle à la marque mais avec un modèle au look plus jeune.
Pour la circonstance, ce SUV a été « présidentialisé » notamment avec, à la place du toit de verre, un toit découvrable permettant au nouveau président de descendre les Champs-Elysées et de saluer les Français. L’intérieur est habillé d’une sellerie en cuir noir Art Leather auquel a été ajouté une Toile de laque conçue et fabriquée par les ateliers Maury réputés notamment pour leur travail de restauration à Versailles.
D’une couleur de caisse bleu encre, il accueille les éléments identitaires à la fonction : signature « République française » sur la console centrale et sur les logos apposés sur la carrosserie, porte-drapeau. Le président sera également le premier à circuler dans un véhicule ouvrant la voie à la conduite autonome puisque le DS 7 Crossback est le premier SUV équipé du DS Connected pilot. La conduite sur les Champs-Elysées a été rendue plus agréable grâce à la nouvelle suspension DS Active Scan Suspension qui anticipe les imperfections du revêtement en pilotant en continu les amortisseurs.
Visible au DS World
Mais aussitôt la descente des Champs-Elysées effectuée, le DS 7 Crossback a été rendu au constructeur. Il sera exposé dès mardi matin au show room de DS, le DS World, à Paris, au 33 rue François Ier en attendant d’autres occasion de véhiculer le président.
André Degon.