Prenante et précieuse ouverture, ce mercredi soir, salle de l’Institut d’Orléans du septième concours international de piano Brin d’Herbe. Pour l’occasion , les professeurs du conservatoire d’Orléans ont ainsi proposé un programme “Orient-Occident dans la musique” de belle facture.

Quatuor pour saxophones ( Pino Montisci)
Douce entrée en matière avec “Dream of a cherry blossom”, de la Japonaise Keiko Abe qu’interprète au marimba Céline Blondeau. Percussive, spatiale et subtile est cette oeuvre accomplie porteuse d’une invitation pleine de saveur à se livrer corps et âme à l’infini.
Advient ensuite “Ikebana”, de Philippe Dulat sur un poème de Pascal Dalbé. Un sextuor traduit ici la poétique du ciel, de l’être humain et de l’amour avec infiniment de sensibilité abrupte. Souffle affûté, galop têtu des doigts sur les clés de l’instrument, paroles du récitant et voix de soprano, captivent avec âme.
En clôture de ce concert, voici le magnifique “Quatuor pour saxophones”, de Frédéric Désenclos. Place à une parcelle de jazz océanique d’une prégnante intensité, à des saccades musicales au moelleux étincelant, à une harmonie d’ensemble impressionnante et dont l’éclat est souvent forain. Un pur bonheur.
Jean-Dominique Burtin.
http://www.oci-piano.com/fr/concours-brin-herbe/brin-dherbe-2017/
