La citation de Jean-Louis Etienne colle parfaitement avec l’air du temps: “Je ne suis pas d’un optimisme béat, mais plus l’ambiance est anxiogène, plus je me désolidarise de la part négative que cultive la société”. Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, préface l’ouvrage “La France des solutions” qui vient de sortir.
En marge des discours politiques qui répètent à l’envi que la France “est à la dérive” que la “situation est catastrophique” (des insultes stupides et scandaleuses vis à vis des pays qui eux sont vraiment en plein naufrage, en Afrique, au Moyen-orient et ailleurs), ce livre fait le point dans un tour de France par région, raconte les initiatives, “des citoyens audacieux qui s’engagent et entreprennent”. Cinquante “bâtisseurs d’avenir” ont partagé leurs aventures.
Ces initiatives, riches d’inventivité sont celles d’entrepreneurs, d’industriels, d’ouvriers, de maires de membres d’associations. Ils racontent dans “La France des solutions” comment ils ont “fait avancer le pays” dans tous les domaines, en matière d’emploi, d’éducation, d’innovation, de solidarité, de relocalisation, de protection de la nature.
En matière d’information aussi, puisque notre média en ligne, Mag’centre, le premier pure player (qui ne dépend pas d’un titre de presse papier) de la région, est l’initiative qui est racontée, pour la région Centre-Val de Loire, avec les Fermes d’ avenir de Montlouis (Indre-et-Loire).
A Carcassonne, les ouvriers reprennent leur usine alimentaire au bord de a faillite et la repositionnent sur le local et la qualité, le circuit court. A Onnaing, Toyota choisit la France pour fabriquer une voiture hybride à destination des marchés européens et américain. Dans la Drôme 30% de l’agriculture est bio. Rayon solidarité, à Marseille avec Alta vista et Lille avec le collectif des SDF, répondent aux besoins de logements, à l’insertion des sans domicile fixe…
Chaque année depuis 2013, Reporters d’espoir, dont le directeur est Gilles Vanderpooten, dont l’objectif est de mettre en lumière “le journalisme dit “de solution” ou “constructif” organise “la France des solutions. Parrainé cette année par Jean-Louis Etienne, cet événement met à l’honneur des initiatives et leurs acteurs et s’associe aux médias pour faire connaitre le plus largement possible cette France des solutions et leurs acteurs. Il s’agit de donner aux citoyens en mal de solidarité, des pistes pour s’engager.
La France des solutions, chez Arthaud, 384 pages, 19,90€.