Dans la 1ère circonscription du Loiret, il risque d’y avoir du sport. Après la candidature L.R. de Charles-Eric Lemaignen (en lieu et place du sortant Olivier Carré), la possible candidature divers droite de Thierry Cousin, la toujours possible candidature de l’écologiste Jean-Philippe Grand, c’est Olivier Jouin (PS) qui a présenté la sienne et celle de sa suppléante Margaret Missimilly-Beraho, soutenus aussi par le Parti radical de Gauche.

Margaret Missimilly-Beraho et Olivier Jouin.
Les 75.000 électeurs (environ) de la 1ère circonscription du Loiret (Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Cyr-en-Val, jusqu’à Beaugency, Cravant, Tavers etc.) vont avoir l’embarras du choix. Après la candidature de Charles-Eric Lemaignen (L.R) celle, possible, du divers droite Thierry Cousin (maire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin), l’autre, possible aussi, de l’écologiste Jean-Philippe Grand, Olivier Jouin et Margaret Missimilly-Beraho (P.S) a été officialisé au cours d’un rendez-vous avec la presse mercredi 1er mars. D’autres candidatures suivront probablement du côté du FN, et, le jour venu, des macronistes d’En Marche !
Pour succéder au sortant Olivier Carré, le duo socialiste Jouin – Missimilly-Beraho a choisi de se mettre sous les auspices de Jaurès et d’Hugo. « Des valeurs d’humanisme », déclare Olivier Jouin, « la jauge de toutes nos actions. Et des valeurs d’éducation et de libre-arbitre ». Le candidat PS de 53 ans, originaire de Nantes et travaillant actuellement pour un GIP (Groupement d’intérêt public) mettant à disposition des systèmes d’information, ne souhaite pas « prendre à la légère l’arrivée de Marine Le Pen à la Présidence. On voit la pente », dit-il.
Le candidat et sa suppléante
Celui qui se définit lui-même comme « un homme d’action », ancien gardien de buts au football et ancien scout, n’a adhéré au PS qu’en 2011. Il n’a pas pour autant attendu cette année-là pour avoir quelques engagements associatifs, notamment la création et l’organisation d’un son et lumière à Cléry-Saint-André. Il l’avoue lui-même, le choix de Benoît Hamon est un choix résultant de la primaire, visiblement pas le sien à première vue : il a voté Vincent Peillon au premier tour, Manuel Valls au second. « Les citoyens français ont un actuellement rapport complexe à la politique », explique, non sans un certain réalisme Olivier Jouin, à l’heure même où François Fillon candidat à la Présidence de la République tenait une conférence de presse annonçant qu’il « tiendrait bon » quelques heures après l’annonce de sa prochaine mise en examen. « J’ai la volonté de valoriser le candidat aux législatives et sa suppléante ». Margaret Missimilly-Beraho, 45 ans, Ardéchoise ayant travaillé jusqu’en 2015 dans les Alpes de Hautes-Provence, ancienne aide-soignante désormais enseignante au lycée Paul-Gauguin d’Orléans-La Source, a déjà accompagné des campagnes d’élections pour le PS et apportera son expérience et soutien au candidat Olivier Jouin.
« Notre candidature se positionne à gauche, très clairement, et nous nous mettons en position de remporter cette élection », précise-t-il. Tout en insistant sur un trait de caractère qui n’a pas l’air d’être le sien : « Pas d’anathèmes, pas d’exclusion avec ceux qui ne pensent pas comme nous », avoue-t-il. Pas sûr que dans le camp d’en face, on partage cette posture consensuelle, mais après tout, un des artisans de la Métropole candidat dans cette 1ère circonscription pourrait peut-être s’en inspirer.
F.Sabourin.