Xavier Beulin : des obsèques “nationales” vendredi à la cathédrale d’Orléans

Des mesures exceptionnelles ont été prises à Orléans en prévision des obsèques de Xavier Beulin, décédé d’une cris cardiaque dans son sommeil dimanche dernier. Plusieurs centaines de personnalités nationales voire internationales sont attendues en la cathédrale Saint-Croix, vendredi à onze heures.

Au premier rang de celles-ci, le Président de la République François Hollande qui avait rencontré de nombreuses fois Xavier Beulin, tant à l’Élysée qu’au Salon de l’agriculture où il lui avait servi de guide, un Salon qui ouvrira ses portes samedi à Paris. Des obsèques “nationales” qui montrent bien combien Xavier Beulin, en tant que président de la FNSEA mais aussi acteur économique avec Avril, socio-économique avec le CESER qu’il présidait aussi, était une personnalité puissante et influente en France et en Europe. Le petit paysan de Trainou (Loiret) qui avait succédé tout jeune à son père, mort dans ses bras était devenu une personnalité influente et respectée, contestée aussi, l’homme certainement le plus puissant de la région Centre Val-de-Loire.

Des fleurs du monde entier

Depuis jeudi matin, les couronnes de fleurs, des centaines, s’amoncellent au pied de l’autel où l’évêque, Jacques Blaquart célébrera la messe. Pèle-mêle, des gerbes de fleurs de la part de Valérie Pecresse, la Chambre d’agriculture du Loiret, l’ambassade du Maroc, la “filière fruits transformé”, celle de Bruno Le Maire ancien ministre de l’agriculture rehaussée d’un carré tricolore, le Conseil régional du Centre-Val de Loire…

2.500 chaises ont été installées dans la nef et derrière le chœur de la cathédrale Sainte-Croix où des équipes techniques installaient jeudi la sonorisation. La cérémonie sera retransmise sur écran géant disposé sur le parvis et des barrières déjà en place canaliseront le public place Saint-Croix. A la demande de la famille la presse ne sera pas admise à l’intérieur de la cathédrale et sera parquée devant le café le Lutétia.

Répétition funèbre avant le Salon de l’agriculture où tous les politiques et en particulier les candidats à la Présidentielle vont défiler à partir de samedi, les obsèques de Xavier Beulin seront célébrés en présence du Président de la République, de Nicolas Sarkozy, Bernard Cazeneuve, Gérard Larcher, Claude Bartelone, Michel Barnier, Alain Juppé, Dominique Bussereau, François Fillon, Emmanuel Macron, au commissaire européens à l’agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, de présidents de chambre d’agriculture, d’ambassadeurs…

Ministres et candidats

D’ores et déjà les rangées ont été attribuée, les premières places à gauche réservées à la famille, en regardant l’autel, aux hautes autorités à droite, et perpendiculairement à la FNSEA dont les responsables côtoieront les dirigeants d’Avril, le géant de l’agro-alimentaire que présidait Xavier Beulin. Ensuite viennent les Parlementaires en cinquième rideau, puis le CESER, le Conseil régional… La cathédrale sera ouverte à dix heures, une fouille sévère sera effectuée à l’entrée mais toutes les  places assises sont réservées et il ne restera que                     quelques places debout pour ceux qui voudront rendre hommage à Xavier Beulin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mon Dieu, le bon peuple ne sera donc pas admis dans la cathédrale…, ni la presse, qui pourtant se pressera au café du coin. C’est rare les obsèques sur invitation, avec toutes ces cloches laïques et républicaines à l’église. Pourquoi la famille n’a pas demandé des obsèques dans l’intimité familiale ?
    Je ne pourrai sans doute pas emprunter la ligne B du tram, pour aller jusqu’au marché aux livres place du Martroi.
    Mes hommages quand même à la famille.

    • On ne mélange pas les torchons et les serviettes, c’est bien connu !!! Le plus choquant, pour moi, c’est d’entendre toutes ces louanges à l’égard d’un homme qui a fait ce que l’on sait et que tous ces louangeurs ou presque ont vilipendé de son vivant. Hypocrisie quand tu nous tiens.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024