“Ceci n’est pas un cintre”, une campagne du Planning Familial pour le droit à l’avortement

ceci n'est pas un cintre planning familialA l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre, le planning familial lance une nouvelle campagne afin de dénoncer les interruptions de grossesse clandestines encore pratiquées dans les pays où l’avortement est illégal.

Intitulée “Ceci n’est pas un cintre”, derrière la référence au célèbre tableau de Magritte, se cache en effet une campagne en faveur du droit à l’interruption volontaire de grossesse du Planning Familial sur les réseaux sociaux. Pourquoi un cintre ? parce que avant la légalisation de l’IVG par la loi Veil, les cintres ou les aiguilles à tricoter étaient couramment utilisés pour pratiquer des avortements clandestins.

Cette campagne rappelle que cette pratique est encore courante dans les pays qui n’autorisent pas l’avortement, et le bilan dans le monde a de quoi effrayer avec chaque année, près de 47 000 femmes qui meurent des suites d’avortements clandestins.

C’est aussi une manière pour le planning familial de réaffirmer le droit légitime des femmes à disposer de leur corps, “l’avortement et la contraception étant les deux facettes d’un même droit”. Le Planning constate qu’en 10 ans, “plus d’une centaine de centres IVG ont fermé”, et que d’autres sont aujourd’hui menacés.

Le Planning Familial dénonce également la multiplication des sites de désinformation et de manipulation des femmes sur l’internet. Interrogée sur Franceinfo , la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a de nouveau exprimé sa volonté de lutter contre ces sites internet “anti-IVG”. Elle souhaite ainsi mettre en place des sanctions allant jusqu’à 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende, contre certains sites qui, donneraient “des fausses informations” sur l’avortement. Elle déclare d’ores et déjà qu’elle profitera de la Journée internationale de défense des droits à l’IVG pour annoncer des mesures “afin de faire reculer ces sites manipulateurs”.

http://www.cecinestpasuncintre.fr/

Le Planning Familial 45 appelle à un rassemblement à Orléans
le 28 septembre 2016 à 18.30,
Place du Martoi 45000 OrléansMunissez vous d’un cintre !

Communiqué du Planning Familial 45:

Dans le monde, 1 avortement sur 2 est illégal. Dans ces conditions, toutes les 9 min, une femme meurt suite à un avortement non-sécurisé.

En France, 1 femme sur 3 a eu ou aura recours à l’IVG dans sa vie, ce qui représente 200 000 femmes qui avortent chaque année. Le nombre d’IVG est stable depuis une dizaine d’années.
Elles n’ont pas à se justifier, se sentir coupables ni demander pardon.

L’avortement est un droit. C’est l’histoire d’un choix.
Dans un contexte où les libertés individuelles sont toujours menacées par des mouvements conservateurs et obscurantistes qui rejettent tous projets d’émancipation des femmes et à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement, Le Planning Familial lance une campagne nationale « ceci n’est pas un cintre » contre la stigmatisation, la culpabilisation et la désinformation.

http://www.planning-familial.org/content/le-planning-familial-45-00290

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024