Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication: 8 novembre 2015

Jusqu’ici cette promesse de campagne était tenue secrète. Mais nous sommes en mesure de le révéler, Guillaume Peltier en est à l’origine, s’il est élu, il inventera une langue régionale pour le Centre-Val de Loire. Inspirée de la “langue de Blois” elle serait baptisée le centrois.
“Notre région est déjà la dernière dans tous les indicateurs économiques et sociaux, mais en plus, elle souffre d’un grand handicap, elle n’a pas de langue propre à son territoire comme le Breton, le Basque, l’Alsacien, le Corse, qui sont fondateurs d’une identité” explique le maire de Neung-sur-Beuvron, qui est géographiquement la commune du centre du Centre. Ce qui d’ailleurs tendrait à expliquer le recentrage du leader de la droite forte.
Guillaume Peltier (LR) dit et répète dans ses discours de campagne électorale qu’un territoire régional se développe aussi sur le terreau de la culture, des traditions. “François Bonneau n’a même pas été capable de créer et de faire éclore un espéranto qui ferait la synthèse entre le Beauceron, le Gâtinais, le Solognot, le Berrichon…” dit-il du président PS sortant. Et il ajoute, “alors qu’avec les châteaux de la Loire, nous avons les plus beaux témoignages de l’histoire de France, même pas une langue régionale pour parler entre nous. Cette région n’a vraiment pas d’identité”.
Guillaume Peltier peste aussi contre le gouvernement qui n’a même pas été en capacite de faire ratifier la charte européenne des langues régionales. Cette langue du CVDL qui pourrait selon nos informations s’appeler le “centrois”, serait enseignée dans les établissements scolaires, mais seulement obligatoire à partir du lycée, de la compétence du conseil régional. Selon certaines sources, le centrois serait inspiré de la “langue de Blois”, bien connue des politiques. A terme, comme en Bretagne, les panneaux routiers à l’entrée des communes seront écrits en Français et en Centrois. De même, les stations locales de radio-France seront rebaptisées, comme France Bleu qui deviendrait “France bleu Fréquenzois centrois” à Orléans et Tours.
Le Goracentre
