Une exposition à ne pas manquer, au château de Tours.
![delatouche Sabine Weiss](http://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2016/06/delatouche_DSC5161-414x620.jpeg)
Sabine Weiss cl Patrice Delatouche
Inaugurée ce vendredi soir en présence de l’artiste, cette exposition, organisée par le musée du Jeu de Paume (Paris), en collaboration avec la ville de Tours, offre à la célèbre photographe la possibilité de montrer une première rétrospective de son œuvre immense. La collaboration étroite entre Laure Augustins, la cheville ouvrière et assistante de Sabine, avec Virginie Chardin, Commissaire de l’exposition, ont permis d’ouvrir une partie des archives dont Sabine Weiss avait, jusqu’à ce jour, refusé l’accès.
Les huit salles du château de Tours, réparties sur deux étages, permettent ainsi au public de découvrir plus de cent trente photographies dont certaines inédites, accompagnées de plus de quatre vingt objets.
L’exposition est répartie par thèmes, retraçant le parcours de Sabine Weiss, “De Genève à Paris” depuis son apprentissage jusqu’à son entrée à l’agence Rapho et sa rencontre avec Hugh Weiss, qu’elle épouse en 1950. Elle photographie notamment de nombreuses scènes de la vie parisienne, entre les portes de Saint Cloud et d’Auteuil. Dès 1952, elle est reconnue comme faisant partie de l’école humaniste française et ses nombreux voyages aux Etats Unis lui permettent d’être reconnue par le MoMa ou l’Art Institute of Chicago.
De nombreux portraits d’enfants, miroirs de l’âme humaine, lui permettront de se démarquer des ses confrères comme Willy Ronis ou Robert Doisneau. Elle s’adapte ensuite à l’évolution de la presse et collabore à de nombreux magazines de mode avant de s’attacher aux portraits d’artistes tels que Joan Miro, Georges Braque ou Niki de Saint Phalle. Une importante série de portraits est ainsi montrée dans l’une des vastes salles de l’exposition tourangelle.
![delatouche_DSC5144](http://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2016/06/delatouche_DSC5144-620x414.jpeg)
Aujourd’hui, Sabine Weiss a posé ses appareils et se retourne vers son passé, ressentant l’urgence de préserver et de montrer l’impressionnante diversité des négatifs accumulés au fil de sa longue carrière. Cette exposition se plait à entrouvrir la porte de ce trésor photographique.
Une magnifique publication des Editions de la Martinière/Jeu de Paume (192 pages) prolonge l’exposition, disponible au prix de 35€
MD (Photos Patrice Delatouche)
![IMG_2073](http://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2016/06/IMG_2073-620x424.jpg)