Lettre ouverte d’un musulman de France à Monsieur Serge Grouard

Un musulman de France (et d’Orléans), Rachid CHRAÏBI, répond à Serge Grouard et à sa lettre aux musulmans

“En tant que musulman de France, de l’agglomération Orléanaise de surcroît, dont vous avez été Maire, je me sens concerné par votre lettre ouverte aux musulmans de France, et je tiens à exercer mon droit de réponse dans cette lettre à votre intention.
Permettez-moi, monsieur le député, d’apporter quelques informations et précisions sur plusieurs points de votre lettre, que vous semblez très mal maîtriser.

Rachid CHRAÏBI

Rachid CHRAÏBI

Vous dites : « Les musulmans sont nouveaux sur la terre de France ». Vous semblez très mal connaître cette terre et son histoire. La France, et ses 2000 ans d’histoire, a eu en son sein des musulmans depuis plus de 14 siècles, et non pas seulement une cinquantaine d’années comme vous le prétendez. Étudiez donc l’histoire de la principauté musulmane de Narbonne au VIIème siècle et la principauté musulmane de Saint-Tropez du IXème au XIième siècle. Un peu plus récemment, ce sont les maures andalous qui, au XVIème siècle, ont appris aux pêcheurs vendéens les techniques de pêche de la sardine, encore utilisées jusqu’au début du XXème siècle. Vous semblez ignorer également plus de 100 ans d’histoire algérienne française.
Non, monsieur le député, bien que cela ne vous plaise pas, les musulmans sont en France depuis bien plus longtemps que vous ne le croyez.
Vous dites encore : « Les musulmans devraient avoir, selon l’éthique, plus de devoirs que de droits.» Mais quelle étrange conception de votre devise « Liberté ! Egalité ! Fraternité ! » vous avez. Il y aurait donc, selon vous, une citoyenneté à géométrie variables, plusieurs catégories de citoyens, avec des droits et devoirs en fonction de leur ancienneté dans la nation. Ce sont là des idées dangereuses, et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. La France est un pays républicain, démocratique et un état de droit qui ne reconnaît qu’un seul type de citoyen.
Aujourd’hui, la grande majorité des français musulmans, sont des français nés en France, qui ont grandis en France, qui sont allés à l’école de la République et sont imprégnés de la culture française. Doit-on remonter leur arbre généalogique pour déterminer leurs proportions de droits et de devoirs ?
Cessez donc de parler d’intégration ou d’assimilation. Le temps des colonies est révolu, les français de confession musulmane sont autant Français que vous ou que quiconque.

Sur le terrorisme, vous dites qu’il est le fait de quelques dégénérés, et j’en conviens tout à fait. Et je vous informe que les musulmans sont les premières victimes de ce terrorisme; victimes d’abord des attentats terroristes, dans les pays à majorité musulmane où ils y sont les plus nombreux et catastrophiques, et également en France, parce qu’une bombe ne fait pas de distinction dans ses dégâts. Ils sont également victimes dans leur foi et dans leur spiritualité, parce que ces dégénérés tuent au nom de l’Islam et salissent ainsi cette religion.
Les musulmans de France et du monde entier ne vous ont pas attendu pour condamner et dénoncer ces ignominies. Si vous preniez la peine d’écouter les prêches tenus par les imams de France tous les vendredis, vous n’auriez pas besoin de demander aux musulmans de faire leur autocritique et condamner ces groupes extrémistes d’assassins et d’imposteurs.
Je tiens à vous rappeler par ailleurs que les groupes Action Directe, Bande à Baader et les Brigades rouges, se réclamaient d’une certaine gauche, et qu’on a pourtant jamais fait l’amalgame avec la gauche de l’époque. D’autres se réclamaient d’un certain intégrisme chrétien, mais on n’a jamais exigé de l’Eglise qu’elle dénonce ou condamne les écrits de la Bible.
Vous dites que : « les français sont tolérants »
Je confirme, la France est une nation tolérante et accueillante, et vous avez raison de le préciser. J’ai eu l’occasion de le vérifier, à travers différents voyages aux quatre coins de ce pays que j’ai fait avec ma famille. Nous n’avons jamais senti de regards stigmatisants ou propos désobligeants de la part des populations locales. Le peuple français est tolérant, ouvert et respectueux.
Il faut également noter que, dans de nombreuses régions, l’Église a souvent été la première à aider les musulmans, notamment pour avoir un premier lieu de prière, et nous en sommes reconnaissants. Je ne manquerai pas d’ailleurs de citer feu père De Givenchy, avec qui j’ai travaillé plusieurs années, et qui a fait de la Maison de la Recouvrance à Orléans un lieu de vivre ensemble pour des associations de tout bord et de toute spiritualité.
Vous renvoyez ensuite les musulmans de France à leur supposé pays d’origine et leur prétendu manque de tolérance envers les communautés de confessions non musulmane. Encore une fois votre manque de connaissance des ces pays vous fait cruellement défaut. Au Maroc, sous le protectorat, les français chrétiens qui y vivaient avaient de vraies églises et des cimetières communautaires qui leur étaient propres, et ce dans pratiquement toutes les villes où ils se trouvaient. Ces églises et ces cimetières existent toujours aujourd’hui, bien que la plupart des chrétiens aient quitté le Maroc depuis l’indépendance. Sachez donc, Monsieur le Député, que le peuple musulman marocain sait lui aussi être tolérant.
Vous parlez également du droit des femmes. Les musulmans de France et d’Europe, se sont déjà emparés de cette problématique et progressent sur cette question. Il y a bien sûr encore du chemin à faire, mais on se passera volontiers de certaines directives dignes d’une époque coloniale aujourd’hui révolue. La charge du devoir de civiliser les « autres » est aujourd’hui sans objet.
Dois-je vous rappeler qu’en Turquie, pays musulman, le droit de vote pour les femmes existe depuis 1905, alors qu’en France, il a fallu attendre 1945. Jusqu’aux années 60, la femme française devait avoir l’autorisation de son époux pour ouvrir un compte bancaire.
Dans notre état républicain, il a fallu attendre une loi de parité pour permettre la présence des femmes dans les différentes instances représentatives, et malgré cela les femmes sont toujours sous-représentées ! Et l’unique fois où une femme a été nommée premier ministre, elle n’est pas restée plus de 6 mois.
Il y a encore beaucoup à faire pour la cause de l’égalité homme/femme en France, et ceci concerne tous les citoyens français, et non pas seulement les citoyens de confession musulmane. Vous nous mettez en garde, « Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire.
Effectivement, dans l’histoire de la France, il y a eu des périodes de grandes violences. On se souvient de la Saint Barthélémy, de la révolution française, du régime de Vichy. Est-ce donc à ces sombres moments que vous voudriez nous renvoyer ?
Je vous réponds que ces propos sont irresponsables, dangereux et insensés, dirigés contre des français musulmans dont vous questionnez la citoyenneté. C’est là un appel indirect à des esprits simplistes et extrémistes et à des actions dangereuses et graves contre une population dont le simple tort serait d’être musulmane.
J’attends aujourd’hui de cette lettre qu’elle vous éclaire sur la portée de vos propos, que vous preniez conscience du jeu dangereux auquel vous vous prêtez, et que vous présentiez vos excuses à tous les citoyens de France, pour cette « lettre ouverte aux musulmans de France » que vous avez publiée.”

Rachid CHRAÏBI
Musulman de France

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Tout est dit et cette mise au point sur le fond de “l’affaire” était vraiment nécessaire !
    Juste un bémol sur la citation de la Turquie pour le droit de vote des femmes depuis 1905. C’est vrai sur le papier mais quand est-il de l’émancipation réelle de la femme dans ce pays ? Ce n’est quand même pas le point fort des pays musulmans, même si dans les autres pays (y compris le nôtre) il reste beaucoup à faire pour l’égalité hommes/femmes !

    • non, monsieur je suis algerien vivant en algérie et la femme algérienne, pas toutes, je vous l’accorde ne sont pas épanouies mais peut-on dire autant pour les françaises la femme en algérie quand elle est entre de bonne main! elle est choyée aimée et vénérée comme toute femme dans le monde née sous la bonne étoile;

  2. La lettre se SG poussait loin le bouchon mais cette réponse le pousse tout aussi loin dans l autre sens. Par exemple on ne voit pas en quoi la situation des chrétiens au Maroc sous le protectorat est une réponse au “nettoyage religieux” actuel en terre d Islam, ou que la présence musulmane ancienne à Narbonne et St Tropez repond au refus du choc culturel actuel (demande de non mixité dans les piscines…). La situation en France, qui prend tres mauvaise tournure, nécessite des analyses et réponses un peu plus serieuses que de se donner bonne conscience en se contentant de ce type d arguments et en fermant les yeux sur la réalité des problèmes à résoudre.

  3. Merci Monsieur Chraïbi, et en plus ce que vous écrivez montre combien la société “civile” est riche d’êtres humains intelligents qui pourraient gérer beaucoup mieux que ceux de la société “politique” la vie de la communauté humaine.

  4. Merci M. CHRAÏBI pour votre défense de la communauté et de la culture musulmane en France. Je partage votre condamnation des propos excessifs de M. Grouard.
    Mais j’aimerais entendre plus souvent et surtout plus fort, s’élever les voix des autorités et des intellectuels musulmans, qu’ils soient de nationalité française ou pas, pour condamner fermement, non seulement le terrorisme (ce qu’ils font), mais aussi les dérives intégristes qui font tant de tort et dont vous, musulmans tolérants et démocrates de France et d’ailleurs, êtes les premières victimes.
    De tous temps le fanatisme religieux a fait des ravages et commis des massacres :
    la conquête des Amériques au nom du catholicisme en est le meilleur exemple !
    Alors défendons ensemble la laïcité, laissons les croyants pratiquer la religion qu’ils souhaitent, mais sans qu’elle se mêle de politique.

  5. Je souhaiterais juste qu’on arrête de parler de musulmans de France !
    Parle t-on des catho de France?
    Non !
    Alors vous êtes français et accessoirement de religion musulmane ! Mais d’abord français !
    Sinon on ne s’en sortira jamais !
    Je suis française et n’ai nul besoin de citer ma religion pour être française ! Donc le pb vient des musulmans qui se veulent musulmans avant d’être français !

  6. Cher Monsieur Chraïbi, qui venez donner des leçons d’histoire, je vous invite à lire jusqu’au bout le site : Histoire de l’Islam et des Musulmans, en particulier cette page :

    http://alfutuhat.com/histoire/Europe/Bani Asfar01.html

    Apprenez que la France n’a pas 14 siècles, mais que l’on commence à parler de roi de France seulement au IXe siècle, après Jésus-Christ.

    Avant s’est construit lentement le royaume des Francs.

    Notre pays actuel a subi beaucoup d’invasions et est devenu naturellement une terre d’établissement pacifique pour ceux que les routes de l’émigration conduisaient jusqu’à la mer, bien difficile à franchir. Tous ceux qui ont essayé les violences armées ont fini par être rejetés ou exterminés.

    Comme l’a écrit Monsieur le député Grouard : “Les Français sont très tolérants”, mais aussi “Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire.”

    Au cours des différentes vagues migratoires du XXe siècle, ce sont plusieurs nationalités qui se sont succedées : Russes, Polonais, Italiens, Espagnols. La France a ensuite accueilli sur son sol les rapatriés de ses anciennes colonies et certains qui l’avaient servie comme les harkis. Suivirent d’autres populations d’origine asiatique ou africaine. Aucun de ces immigrants n’a véritablement posé de problème lié à sa religion.

    Ce n’est plus le cas aujourd’hui où l’on tue des femmes, des hommes, des enfants, au nom d’une religion, l’islam, ou de ce que l’on veut bien lui faire dire. Et quand on découvre que ces terroristes assassins sont nés sur notre sol, ont été élevés, éduqués et soignés à nos frais, cela fait d’autant plus mal.

    Il n’y a pas que cela. Il y a une forme générale de comportement, qui ne démontre pas la volonté de s’assimiler. Chacun est libre de s’habiller comme il veut. C’est plus compliqué quand il s’agit de montrer ostensiblement sa religion dans les lieux et les transports publics. C’est dérangeant quand vous êtes dans une foule ou dans un tram de ne pas comprendre la langue employée par ceux qui vous entourent. C’est dérangeant de lire autant de faits divers et le pourcentage de la population carcérale qui est concernée.

    Je ne vous demanderai jamais de vous excuser pour des faits que vous n’avez pas commis. Je déteste la repentance et m’honore de n’avoir pas eu d’ancêtres proches “colonisateurs”. Ce que je vous demande, c’est de vous interroger sur vos textes sacrés, sur vos croyances. Ces textes permettent-ils les décapitations, la soumission de la femme, le meurtre des “infidèles”, la mise en esclavage ? Est-ce seulement l’homme qui est mauvais et qui les pervertit, par son interprétation ?

    Je vous souhaite de vivre heureux, pacifiquement et de profiter sans retenue des plaisirs de la vie.

    • limite méprisant votre commentaire, :”Apprenez que…”
      qui donne des leçons à qui ?
      Et quand vous dites “à nos frais” c’est bien au frais de toute la nation dont ils font partie que vous le vouliez ou non!

  7. merci monsieur ChraÏbi d’avoir pris la peine de ce long courrier si détaillé et qui amène à réfléchir et aux débats.n’est ce pas ça une démocratie respectueuse de tous
    merci encore

  8. Quelques toutes petites choses discutables dans ce texte, pour autant, je l’approuve à quasi 100%. Et puis, il est mille fois mieux que les tristes copies indignes de Mme Leveuleu-Teixeira et M. Ricoud avec leurs minables attaques de hainophobie chronique.

  9. Bravo Monsieur, votre lettre fait du bien à lire, elle rassemble, est réaliste et vous avez de nombreux arguments et exemples concrets contrairement à la lettre que j’ai pu lire du député. C’est la vraie France dont il est question dans ce texte.

  10. Merci M. CHRAIBI
    Enfin une voix qui s’élève contre une injustice qui a trop duré …

  11. Merci Mr.Chraïbi d’avoir eu le courage de répondre à ce genre de discrimination pour le moins pas punis par la lois mais qui devrait.

  12. c’est bien écrit… dommage que ce soit bidon par exemple les sardines:
    les romains appréciaient aussi la sardine de l’atlantique et la Gaule romaine devint le fournisseur essentiel de ce poisson. Ils étaient très friands du “garum”, une sauce de poisson, obtenue par pressage, qui agrémentait leurs plats préférés.

    Sur les côtes bretonnes, en particulier en baie de Douarnenez, on trouve trace de grandes cuves à salaison où le poisson marinait pour fournir cette sauce ainsi que des sardines confites (la conserve d’alors), que l’on retrouvera au cours des siècles suivants.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024