Un musulman de France (et d’Orléans), Rachid CHRAÏBI, répond à Serge Grouard et à sa lettre aux musulmans
“En tant que musulman de France, de l’agglomération Orléanaise de surcroît, dont vous avez été Maire, je me sens concerné par votre lettre ouverte aux musulmans de France, et je tiens à exercer mon droit de réponse dans cette lettre à votre intention.
Permettez-moi, monsieur le député, d’apporter quelques informations et précisions sur plusieurs points de votre lettre, que vous semblez très mal maîtriser.
Rachid CHRAÏBI
Vous dites : « Les musulmans sont nouveaux sur la terre de France ». Vous semblez très mal connaître cette terre et son histoire. La France, et ses 2000 ans d’histoire, a eu en son sein des musulmans depuis plus de 14 siècles, et non pas seulement une cinquantaine d’années comme vous le prétendez. Étudiez donc l’histoire de la principauté musulmane de Narbonne au VIIème siècle et la principauté musulmane de Saint-Tropez du IXème au XIième siècle. Un peu plus récemment, ce sont les maures andalous qui, au XVIème siècle, ont appris aux pêcheurs vendéens les techniques de pêche de la sardine, encore utilisées jusqu’au début du XXème siècle. Vous semblez ignorer également plus de 100 ans d’histoire algérienne française.
Non, monsieur le député, bien que cela ne vous plaise pas, les musulmans sont en France depuis bien plus longtemps que vous ne le croyez.
Vous dites encore : « Les musulmans devraient avoir, selon l’éthique, plus de devoirs que de droits.» Mais quelle étrange conception de votre devise « Liberté ! Egalité ! Fraternité ! » vous avez. Il y aurait donc, selon vous, une citoyenneté à géométrie variables, plusieurs catégories de citoyens, avec des droits et devoirs en fonction de leur ancienneté dans la nation. Ce sont là des idées dangereuses, et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté. La France est un pays républicain, démocratique et un état de droit qui ne reconnaît qu’un seul type de citoyen.
Aujourd’hui, la grande majorité des français musulmans, sont des français nés en France, qui ont grandis en France, qui sont allés à l’école de la République et sont imprégnés de la culture française. Doit-on remonter leur arbre généalogique pour déterminer leurs proportions de droits et de devoirs ?
Cessez donc de parler d’intégration ou d’assimilation. Le temps des colonies est révolu, les français de confession musulmane sont autant Français que vous ou que quiconque.
Sur le terrorisme, vous dites qu’il est le fait de quelques dégénérés, et j’en conviens tout à fait. Et je vous informe que les musulmans sont les premières victimes de ce terrorisme; victimes d’abord des attentats terroristes, dans les pays à majorité musulmane où ils y sont les plus nombreux et catastrophiques, et également en France, parce qu’une bombe ne fait pas de distinction dans ses dégâts. Ils sont également victimes dans leur foi et dans leur spiritualité, parce que ces dégénérés tuent au nom de l’Islam et salissent ainsi cette religion.
Les musulmans de France et du monde entier ne vous ont pas attendu pour condamner et dénoncer ces ignominies. Si vous preniez la peine d’écouter les prêches tenus par les imams de France tous les vendredis, vous n’auriez pas besoin de demander aux musulmans de faire leur autocritique et condamner ces groupes extrémistes d’assassins et d’imposteurs.
Je tiens à vous rappeler par ailleurs que les groupes Action Directe, Bande à Baader et les Brigades rouges, se réclamaient d’une certaine gauche, et qu’on a pourtant jamais fait l’amalgame avec la gauche de l’époque. D’autres se réclamaient d’un certain intégrisme chrétien, mais on n’a jamais exigé de l’Eglise qu’elle dénonce ou condamne les écrits de la Bible.
Vous dites que : « les français sont tolérants »
Je confirme, la France est une nation tolérante et accueillante, et vous avez raison de le préciser. J’ai eu l’occasion de le vérifier, à travers différents voyages aux quatre coins de ce pays que j’ai fait avec ma famille. Nous n’avons jamais senti de regards stigmatisants ou propos désobligeants de la part des populations locales. Le peuple français est tolérant, ouvert et respectueux.
Il faut également noter que, dans de nombreuses régions, l’Église a souvent été la première à aider les musulmans, notamment pour avoir un premier lieu de prière, et nous en sommes reconnaissants. Je ne manquerai pas d’ailleurs de citer feu père De Givenchy, avec qui j’ai travaillé plusieurs années, et qui a fait de la Maison de la Recouvrance à Orléans un lieu de vivre ensemble pour des associations de tout bord et de toute spiritualité.
Vous renvoyez ensuite les musulmans de France à leur supposé pays d’origine et leur prétendu manque de tolérance envers les communautés de confessions non musulmane. Encore une fois votre manque de connaissance des ces pays vous fait cruellement défaut. Au Maroc, sous le protectorat, les français chrétiens qui y vivaient avaient de vraies églises et des cimetières communautaires qui leur étaient propres, et ce dans pratiquement toutes les villes où ils se trouvaient. Ces églises et ces cimetières existent toujours aujourd’hui, bien que la plupart des chrétiens aient quitté le Maroc depuis l’indépendance. Sachez donc, Monsieur le Député, que le peuple musulman marocain sait lui aussi être tolérant.
Vous parlez également du droit des femmes. Les musulmans de France et d’Europe, se sont déjà emparés de cette problématique et progressent sur cette question. Il y a bien sûr encore du chemin à faire, mais on se passera volontiers de certaines directives dignes d’une époque coloniale aujourd’hui révolue. La charge du devoir de civiliser les « autres » est aujourd’hui sans objet.
Dois-je vous rappeler qu’en Turquie, pays musulman, le droit de vote pour les femmes existe depuis 1905, alors qu’en France, il a fallu attendre 1945. Jusqu’aux années 60, la femme française devait avoir l’autorisation de son époux pour ouvrir un compte bancaire.
Dans notre état républicain, il a fallu attendre une loi de parité pour permettre la présence des femmes dans les différentes instances représentatives, et malgré cela les femmes sont toujours sous-représentées ! Et l’unique fois où une femme a été nommée premier ministre, elle n’est pas restée plus de 6 mois.
Il y a encore beaucoup à faire pour la cause de l’égalité homme/femme en France, et ceci concerne tous les citoyens français, et non pas seulement les citoyens de confession musulmane. Vous nous mettez en garde, « Attention ce peuple tolérant est aussi violent et il l’a montré dans son histoire.
Effectivement, dans l’histoire de la France, il y a eu des périodes de grandes violences. On se souvient de la Saint Barthélémy, de la révolution française, du régime de Vichy. Est-ce donc à ces sombres moments que vous voudriez nous renvoyer ?
Je vous réponds que ces propos sont irresponsables, dangereux et insensés, dirigés contre des français musulmans dont vous questionnez la citoyenneté. C’est là un appel indirect à des esprits simplistes et extrémistes et à des actions dangereuses et graves contre une population dont le simple tort serait d’être musulmane.
J’attends aujourd’hui de cette lettre qu’elle vous éclaire sur la portée de vos propos, que vous preniez conscience du jeu dangereux auquel vous vous prêtez, et que vous présentiez vos excuses à tous les citoyens de France, pour cette « lettre ouverte aux musulmans de France » que vous avez publiée.”
Rachid CHRAÏBI
Musulman de France