“A perfect day”, paysages après la bataille

a perfect day

La guerre est finie, la vraie, celle qui ravagea la Bosnie Herzégovine de 1992 à 1995, et fit près de 100.000 victimes, une guerre “d’épuration ethnique” dont l’idéologie est loin de s’être éteinte en Europe aujourd’hui.
Alors que les combats viennent de cesser, une équipe d’humanitaires déambule dans les montagnes isolées, pour continuer à aider une population hébétée par tant d’horreurs, au milieu de villages dévastés par la guerre, parfois entre voisins. Regards sur la guerre vue par des européens nantis, qui cherchent vainement dans les détails des rapports humains les causes de la tuerie, et qui nous renvoie à notre propre impuissance de spectateur.

Certes il n’y a pas l’humour ravageur face à la guerre d’un M.A.S.H. ou d’un Catch 22, mais le récit, entrecoupé de musique rock’n roll, est ici moins distancié et nous fait ressentir crument  l’espèce de blindage moral, mélange de désinvolture et de cynisme, que se fabriquent ces humanitaires pris entre les horreurs de la guerre et les tracasseries toutes militaires des casques bleus.

Alors certes le récit du film est un peu à la dérive, malgré son excellent casting multi-national à l’image des équipes humanitaires, mais il ne manque pas d’intérêt par les questions qu’il nous pose implicitement, sur notre rapport à une guerre qui se déroula si près de chez nous.

Une sorte d’avertissement…

Gérard Poitou

“A perfect day, un jour comme un autre”

un film de Fernando Lèon de Aranoa   1 h 46

avec Benicio del Toro, Tim Robins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko, Fedja Stukan

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A Mag Centre et à Gérard POITOU .
    Vous publiez le nombre , ” révisé ” , cf Wikipédia , de morts dans cette guerre , de 1992 à 1995 . OK . Permettez moi d ‘ apporter ici quelques précisions supplémentaires sur les victimes , décédées à cause de cette guerre ” d ‘ épuration ethnique ” voulue et déclenchée par Milosevic , Mladic et , surtout le psychiâtre Serbe le ” monstre ” KARADZIC que le TPI vient de condamner à 40 ans de détention car instigateur de génocide , en particulier celui de Srebrenica , vous savez cette ville désarmée par notre général Philippe MORILLON qui s ‘ en retira promettant la protection effective de l ‘ ONU ; vous en savez le sinistre ( cynique ! ) résultat !
    Victimes non comptabilisées ? Au moins aussi nombreuses , sinon plus ; ces civils qui moururent dans ces années du fait même de la guerre mais sans être tuées directement par les ” épurateurs ” mais quand même ” épurées ” !
    Exemples : ma belle- soeur Férida fut du nombre ; terrée dans sa cave , avec mari et enfants , à GRACANICA ,( la ville jumelée en 1998 avec FQLEURY LEs AUBRAIS ) depuis mai 1992 car la ville était bombardée sans ménagement par les Serbes d ‘ Ozren , la montagne qui domine Gracanica…

  2. … ( Je continue ) Férida mourut en décembre 1992 , une hépatite foudroyante , ( ” verte de peur ! ) l ‘ emporta ; le capitaine , serbe , de l ‘ équipe de hand ball de Gracanica chef des artilleurs d ‘ Ozren l ‘ a donc tuée , elle n ‘ est pas comtée victime de guerre . Ma belle – soeur Saféta réfugiée à Berlin y mourut de crise cardiaque en 1994 , pourquoi , vous devinez ? Pax comtée non plus . Mon beau – frère Zyad réfugié chez moi à Olivet avec femme et 2 enfants de fin 1992 à fin mars 1993 fut ” sauvé ” par pontage cardiaque au CHRO et décida de retourner en Bosnie , avec les siens , quitte à en mourir … ce fut le cas fin 1995 ( les 3 paquets de clops par jour en guise de repas alors que chauffeur pour CARITAS cela fit son effet ) . Des cas de ce genre , cela abonde . Depuis 95 une 3° belle soeur de Gracanica décéda , ” le coeur ” , sans lien avec la guerre ? Et ces jours – ci ma nièce Bèka en phase terminale d ‘ un cancer du foie déclenché par hépatite C décelée en 1995 , = hors victimes , Alors , les vérités , où ?

  3. Merci à Mag Centre de m ‘ avoir laissé cet espace d ‘ expression.
    A propos : Férida décéda à 49 ans , Saféta à 47 et Zyad à 39 ! Des âges ” normaux ” pour mourir ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024