“Jazz or Jazz” ? le jazz nouveau est arrivé à Orléans

jazz or jazz“Jazz or Jazz“, voici donc le nouveau festival de jazz d’Orléans, avec comme symbole typographique un point d’interrogation, porteur de la question emblématique de cette musique à la créativité foisonnante “Est-ce du Jazz ?”, mais aussi porteur de toutes les interrogations et incertitudes de ces derniers temps, quant au devenir d’Orléans Jazz*.

20 concerts, 5 after, 4 tremplins, 1 bal, 3 expositions

Et pour un coup d’essai c’est un coup de maitre, avec une programmation attractive proposée par la Scène Nationale et concoctée par les forces vives du jazz orléanais que sont François-Xavier Hauville, Stéphane Kochoyan, mais aussi le Tricollectif (on se souvient des Soirées Tricot) et O’Jazz (programmateur des incontournables Samedis du Jazz, mais pas que…)  et ce dans un temps record de quelques mois, avec un budget revu à la baisse par la ville d’Orléans…

Melody_Gardot_2FPT_HR_ADOBERGIl y aura bien sûr des “pointures” comme Melody Gardot en soirée d’ouverture, Mats Gustafsson le saxophoniste venu de Suède, Lisa Simone la fille de Nina, Kenny Garret saxophoniste révélé par Mile Davis, et puis des programmes plus dans l’aventure de la création contemporaine comme Alexandra Grimal (en résidence à la Scène Nationale) avec sa création Kanku suivie par l’Orchestre National de Jazz, ou Freaks, la création de Théo Ceccaldi, sans oublier les “after” proposés par le Tricollectif sous la forme de cinq musiciens solos…
Et n’oublions pas les Tremplins du Jazz tous les midis pour découvrir les jeunes talents de demain, organisés cette année par O’Jazz.

Avec quelques compléments de cette déjà riche programmation 2016: des expositions proposées par Louis Sclavis, O’Jazz et Christophe Esnault et un bal le samedi soir après l’after, pour affirmer le coté festif de ce festival “intra muros”.

Pour être complet, un nouveau système de tarification avec un “pass à la carte” permettra d’acheter un minimum de 4 concerts à composer comme l’on veut dans le programme,pour des prix variant de 5 à 30 €.

Saluons pour finir, l’ouverture au jazz de la programmation de musique contemporaine de la Scène Nationale, ouverture qui a permis au fil du temps de fidéliser un public autour des Samedis du Jazz, de programmer des événements comme les Soirées Tricots ou les RAMI (Rencontres Artistiques de Musique Improvisée) et surtout de favoriser l’émergence de jeunes talents qui n’ont plus de locaux que le nom, puisqu’ils tournent pour beaucoup d’entre eux, bien au delà de nos frontières.

Gérard Poitou

*Précisons qu’Orléans Jazz continue avec un festival aux Jardins de l’Evéché qui se déroulera en juin, Orléans aura donc le rare privilège de proposer deux festivals de jazz à ses habitants dont la passion pour cette musique se voit là récompensée…

Jazz Or Jazz

du mercredi 13 avril au dimanche 17 avril 2016

Mercredi 13 avril
20 h Melody Gardot
22 h 30  After: Will Guthrie

Jeudi 14 avril
20 h 30 Freaks Théo Ceccaldi
22 h 30 After: Mats Gustafsson

Vendredi 15 avril
20 h Jan Garbarek Group Featuring Trilok Gurtu
20 h 30 Eve Risser White Desert Orchestra
22 h 30 After: Jozef Dumoulin

Samedi 16 avril
20 h Lisa Simone + Rhoda Scott Lady Quartet
20 H 30 Alelandra Grimal + l’Orchestre National de Jazz
22 h 30 After: Luis Lopes
23 h Bal : The Magic Shookheads

Dimanche 17 avril
16 h Sclavis Portal Texier Marguet Le Querrec
17 h 30 Kenny Garret
19 h After: Kaja Draksler

Scène Nationale d’Orléans avenue Pierre Ségelle 45000 Orléans

Programme complet à venir sur le site www.jazzorjazz.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Hormis le titre (Jazz’ in Jazz aurait été mieux que le “or” trop excluant !), voilà un retour en fanfare et un programme bien alléchant !
    Il a été fait le bon choix de s’appuyer sur les partenaires locaux qui connaissent bien le “milieu” (comme O’Jazz) et qui “mouillent” leurs chemises toute l’année pour que ce style de musique, dans toutes ses expressions, conserve sa place à Orléans.
    C’est aussi, pour tous les jeunes musiciens régionaux de talent, un encouragement et un soutien de leur “offrir” cette scène locale.
    Il ne reste plus au public qu’à venir, en avril, nombreux à ce premier RV pour, définitivement, le rendre incontournable !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024