Facebook patriote ?

facebook

Pour manifester sa solidarité avec la France, victime des attentats du 13 novembre dernier, Facebook  a immédiatement proposé à ses utilisateurs de draper leurs photos d’un drapeau bleu blanc rouge, qui a, en quelques heures, recouvert les visages de milliers d’internautes des couleurs de la France, oubliant curieusement bien d’autres victimes du même macabre terrorisme au Kenya, Nigéria, Mali etc…

Patriotisme fiscal

On peut déjà s’étonner du patriotisme d’une entreprise qui a érigé l’évasion fiscale en principe de gestion, et de son esprit citoyen quand les français apprendront que la majorité d’entre eux sont domiciliés aux Iles Caïman, puisque c’est là que Facebook déclare l’essentiel de son activité…  échappant ainsi, par ce grossier artifice, à l’obligation citoyenne et fiscale de contribuer à la sécurité du pays avec lequel cette société se prétend solidaire !

Le commerce de l’émotion

Et puis, n’oublions pas que la première activité lucrative de Facebook est la collecte et la modélisation , à de fins commerciale voire politique, d’informations sur ses utilisateurs qui ont la bonne idée de lui fournir ces informations gratuitement, Quel magnifique champ d’expérimentation émotionnelle que ces événements tragiques pour ce réseau “social”, dont on a appris il y a quelque mois, les expériences de manipulation* mentale auxquelles il s’était livré, dont la seule légalité scientifique est, bien sûr, la politique d’utilisation des données à laquelle tous les utilisateurs doivent souscrire en créant un compte Facebook.

Liberté d’expression de la haine

Plus graves et plus troublantes sont deux affaires également rapportées par nos confrères de Nord Littoral, du Huffington Post et du Monde, concernant le contrôle et la régulation des messages sur Facebook.

djihad

L’une de ces affaires révélée par le Huffington Post concerne la diffusion d’un clip d’origine italienne, appelant au djihad,  qui après quelques millions de vues sur ce réseau “social”, n’a pas été déclaré comme enfreignant les “règles” de Facebook:  il aura fallu l’instauration de l’état d’urgence pour que ce clip disparaisse de Facebook en France, mais reste accessible ailleurs dans le monde !

L’autre affaire, révélée par le journal Nord Littoral, concerne les myriades de messages incitant à la haine raciale ou religieuse appelant parfois carrément à des passages à l’acte, voire au meurtre, messages pour lesquels un lecteur, sans doute un peu naïf, s’est vu, lui aussi, répondre qu’ils n’enfreignaient pas les règles du réseau “social”, et qu’ils contribuaient au contraire au débat d’opinions normal entre membres du réseau… Rappelons quand même, que l’incitation à la haine raciale, le négationnisme ou l’appel au meurtre ne sont pas, en droit français, des opinions mais des délits punis par la loi, n’en déplaise aux règles de Facebook, érigées en lois dans un espace médiatique  à finalité commerciale, qui échappe arbitrairement, aux lois nationales… Normal, puisque nous habitons tous aux Iles Caïmans…

L’information sans droit

C’est in fine, un véritable abus de langage de  parler de ce réseau commercial comme d’un réseau “social”, qui  dicte à son seul profit, sa loi et ses règles à ses membres en les dépossédant de tout droit sur leurs propres publications.

Si l’on dénonce à juste titre des zones de non-droit de quelques banlieues mal famées, il parait autrement plus dangereux pour nos démocraties de laisser s’étendre une autre zone de non-droit à l’échelle planétaire, gangrenant et manipulant, sans aucun contrôle démocratique, l’information des citoyens, en se drapant dans une prétendue liberté d’expression.

Gérard Poitou

*Autre manipulation peu connue que sont ces étranges “Click Farm” qui permettent à des annonceurs peu scrupuleux d’ acheter des “like” voire des “amis” en faisant travailler pour quelques roupies des bangladais devenus nouveaux esclaves du click…

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