Festival de Loire: avis de tempête

On pourrait qualifier l’affaire de tempête dans un verre d’eau si la censure d’un artiste n’apparaissait pas forcément  comme une décision particulièrement choquante.

Arnaud Méthivier s’est donc vu interdit de scène pour le concert final du Festival de Loire prévu ce dimanche à 18 h et a été remplacé au pied levé, par un concert de mariniers avant le lâcher des 500 pigeons. Pas d’explications précises sur le moment, mais la raison invoquée par les organisateurs, Martine Grivot en tête, serait des propos rapportés par quelques mariniers et spectateurs, tenus par Arnaud Méthivier lors de la balance de son spectacle de samedi soir, propos dans lesquels il aurait dénigré les artistes que sont les mariniers, et aurait considéré que la ville d’Orléans aurait mieux à faire que de dépenser tant d’argent dans un feu d’artifice si beau soit-il.

Censure des libres propos d’un artiste indépendant clame Arnaud Méthivier, non respect d’une obligation de réserve lui rétorquent les organisateurs compte tenu du statut de programmateur associé d’Arnaud Méthivier durant ce Festival de Loire. On nage donc en pleine confusion des genres de part et d’autre avec la double casquette de l’intéressé.

En tout état de cause, les organisateurs ont visiblement pris une décision grave et rarissime pour un artiste officiellement programmé dans un festival, sans même juger utile de s’en expliquer dans un communiqué officiel, dont les conséquences en terme d’image vont se propager, une nouvelle fois, comme une trainée de poudre à canon, via les réseaux sociaux, rappelant la déjà fâcheuse “censure” du Festival Hip Hop (voir Magcentre).

Un recadrage, voire une remontée de bretelles de l’accordéoniste le plus prolixe d’Orléans aurait sans doute permis d’éviter cette très “amateure” interdiction de scène à celui qui, après avoir demandé audience au maire, envisage maintenant de prendre le maquis sur le duits…

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. En même temps, ce n’est pas un lieu artistique mais une foire commerciale déguisée en mascarade fluviale. Les artistes n’ont pas leur mot à dire dans ce genre de lieu. Arnaud Métivier pourra rejouer au festival de jazz …. à zut ça n’existe plus

  2. Amusant de traiter des propos tenus à l’occasion d’une balance avec d’emblée le vocabulaire juridique (obligation de réserve, dénigrement) ou commercial (on ne le paye pas pour qu’il nous critique, d’après les propos rapportés par la Rep). Je propose que l’on rédige une charte du respect du financeur et instaure des balances sous contrôle d’huissiers, afin que tout cela se fasse dans un cadre juridique clair. Je considère moi aussi que les gens du public sont trop idiots pour juger par eux-mêmes des propos d’un artiste, ils n’ont pas à entendre des critiques qui pourraient éventuellement corroborer leurs impressions ou les contredire. C’est bien connu nous ne cessons d’être cons que les jours d’élections !

  3. mais enfin qu’ils se taisent ces sales timbanques, artistes et autres parasites d’une société qui doit résolument tendre tous ses voiles vers la croissance indéfinie et perpétuelle du… profit (pour une infime minorité et ses valets de Chambre).
    à qui le tour d’être interdit d’expression ?

  4. La mairie est si irréprochable pour interdire à quelqu’un de monter sur scène ?? Quelle mauvaise gestion de sa part en tous cas ! Tel un dictateur elle croit être dans son bon droit …mais elle ne va pas tarder à comprendre qu’en croyant éteindre l’étincelle elle a allumé le feu seule !!! Si la mairie pense qu’il y a des choses à ne pas dire à tel moment, elle aurait pu le faire autrement. C’est a elle de montrer l’exemple puisqu’elle est censé nous représenter ! Je pense que nous sommes nombreux à être indignés par sa décision de censure. Il faut qu’elle reconnaisse son tord et fasse des excuses publiques pour désamorcer cette situation. Sinon nous allons droit au crash … les réseaux sociaux sont sans limites. Et bientôt le retour de manivelles se fera sentir … Orléans, montre nous ta grandeur autrement que par ton exclusion & ta dureté envers tes citoyens !!! Prends plutôt sous ton aile celles et ceux qui veulent ton rayonnement plutôt que ceux qui te graisse la patte et t’alourdisse ! Qui es tu mairie d’Orléans si ce n’est que des représentants … alors il aurait fallu nous consulter tous avant de censurer ! Réfléchissons les sans dents, les gueux et les manants …

  5. Scandaleux mais nullement étonnant venant de cette vieille garde municipale orléanaise… Soi-disant culturelle ???

  6. On se croirait à l’école! Pan-pan cul-cul vilain Nano… Puni, au coin!
    Plus sérieusement : la mairie d’Orléans ferait bien de réfléchir avant d’agir. Censurer pour si peu, c’est
    1) faire preuve de grande bêtise
    2) mettre en lumière un degré de tolérance culturelle égal à 0…..

  7. Comportement digne d’une droite toujours plus forte et plus que jamais droite… dans ses bottes.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    22°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025