Du 20 au 27 septembre, plusieurs chefs animeront des marchés où ils réaliseront une recette…. à déguster sur place.

Edition 2014, à Orléans avec Augustin Aulanier
Depuis 2011 la fête de la gastronomie organisée chaque année en septembre ravit les papilles tout en défendant une certaine image de la gastronomie française. Comme en 2014 cette fête va se décliner dans le Loiret avec l’opération « Un marché, un chef, une recette ». L’initiative est partie de la CCI du Loiret –qui anime un groupe de travail national sur les marchés en France- avec le soutien de la région Centre, de la chambre d’agriculture, des CFA d’Orléans de la chambre de Métiers et de l’agglomération.

Le chef Bernard Vaussion et Alain Jumeau de la CCI
« L’objectif, explique Alain Jumeau, président de la CCI, est de mettre en valeur des chefs et des produits tout en participant à l’animation des marchés » qui sont selon Marie-Madeleine Mialot de la région « le meilleur symbole des circuits courts ».
Cette année entre les dimanches 20 et 27 septembre, des chefs se déplaceront sur 21 marchés du département où ils réaliseront en live une recette simple qui sera dégustables sur place et reproductible à la maison.
Plusieurs chefs du département vont relever le défi comme Guillaume Labitté du Petit Gone à Orléans, Sébastien Radzieta du Grand Saint-Benoît à Saint Benoît-sur-Loire ou Jean Pierre Mitaine de la Villa des Bordes à Cléry Saint-André. La manifestation été placée sous le parrainage de Bernard Vaussion, Orléanais et ancien chef de l’Elysée qui a pris sa retraite il y a quelques mois. Il participera lui-même au marché de Château Renard le 23 septembre avec le soutien des apprentis en CAP cuisine du CFA de la chambre de métiers.
Amis gastronomes, tous a vos paniers pour vos courses sur les marchés qui en cette fin septembre vont afficher un « petit goût de reviens-y » !
Tout le programme et les participants sont à retrouver sur le site : www.mtonmarche.com
Jean-Jacques Talpin.