C’est devant un Jardin de l’Evéché quasiment vide que se sont produits les groupes programmés par l’Aselqo pour la première soirée de ce cinquième Festival Hip Hop d’Orléans !
La soirée avait pourtant bien commencé avec la programmation, à partir de 18 h, des Jeunes Talents qui présentaient sur scène de la danse comme du chant, exhibition plutôt sympathique d’un travail souvent bien abouti sur le plan du spectacle, devant un public de copains venus les soutenir.
Mais que s’est-il passé ensuite pour que sous le ciel radieux d’un début d’été, le public s’évapore pour ne rester qu’une maigre centaine de spectateurs (?) pour écouter Nivek, dont le rap, il faut bien le dire, n’était pas au top, avec des paroles comme “je suis un branleur” qui, incidemment, ne me semblaient pas tout à fait respecter la charte des valeurs de compétitivité et de sportivité voulues par la mairie d’Orléans pour ce Festival. Et malgré les appels d’un rappeur bien seul, Orléans n’a pas fait beaucoup de bruit ce soir !
Programmation inadaptée, défaut de communication, lieu mal connu des jeunes, concurrence d’une autre manifestation (?), manque d’implantation de l’Aselqo… il faudra bien chercher une explication (ou les explications) à cette absence de public pour cette première soirée de Festival qui ressemble somme toute, à un fiasco*.
On ne peut en tout cas, que souhaiter que les soirées à venir trouvent une réponse à cette question, pour assurer le succès de ce Festival Hip Hop qui mérite mieux que ça !
GP
*Mme Béatrice Odunlami, adjointe à la jeunesse, et organisatrice du Festival n’était malheureusement pas présente ce soir pour tenter d’expliquer cette absence de public.
Festival Hip Hop, le programme ICI
http://www.orleans.fr/mes-loisirs/fetes-et-evenements/tous-les-evenements/le-festival-hip-hop.htm
22 h 30 trois personnes devant la grande scène…