Délicieux chamboule-tout en clôture de Jazz à l’Evêché

Alain Vallarsa Brute de Live

Alain Vallarsa Brute de Live

Belle fin de journée, en ce dimanche de Fête de la musique au Jardin de l’Evêché. Pour le bouquet final d’Orléans’Jazz, voici l’ensemble Octambule,  fruit des ateliers jazz de l’association Musique et équilibre placés sous la direction d’Eric Amrofel.

On y aimera, notamment,  la voix d’Aurélie Gouze sur du Cole Porter et les jeux de Raphaël Gautier, guitare, et de Marciau Carrion, batterie. Jolie dédicace par ailleurs à l’ingénieur du son Terence Briand avec le “Have you heard?”, de Pat Metheny.

Grand objet jazzant non identifié

Totalement décalé, réjouissant de personnalité est ensuite le set Vallarsa Brut de live. Ici, Alain Vallarsa, fondateur du Grand Unisson stéoruellan, saxophoniste claviériste  chanteur et compositeur, est escorté par Thierry Vial-Collet (guitare) et François Longuemare (batterie , flûte, percussions ethniques).
 Objet jazzant non identifié, le concert de Vallarsa est un furieux cocktail d’humour, de désir de nouba, de chant des alpages , mais pas que… Parce que Vallarsa, immense saxophoniste a la culture du jazz et au cœur confiant  sur la main nous offre ici une belle leçon de nostalgie. Sous le couvert de plaisanterie, il place, de fait, en ce premier jour de l’été, le festival de jazz d’Orléans sous perfusion blues. Saxophoniste et claviériste, le Vallarsa chanteur fraternise donc avec chacun en évoquant ces moments de “couleur bizarre” et  ces moments  de vie “qui font mal quelque part. “
“Vous êtes super et indulgents et on apprécie” lance malicieusement le pudique et chaleureux Alain Vallarsa à l’adresse du public avant de  se lancer dans un dernier chorus qui fait une nouvelle fois doux dans l’échine.

– Des groovers positifs qui font mouche

A la nuit tombante, monte enfin sur scène  Electrophazz, groupe  composé de jeunes musiciens de Lyon conjuguant de manière contagieuse soul, jazz et hip hop. On y adore  la fraîcheur solaire de groovers de haute volée.
Divines de sobriété et d’intensité  tour à tour déchirante ou dansante sont les chanteuses Célia Kameni et Thaïs Lopes de Pina. Epoustouflants  de talent sont les saxophonistes  Jean-Alain Boissy et Antoine Viallefont. Beau clavier encore avec David Marion et rap enlevé avec Nota Bene.  Bref, voici une fin de festival dont la lumière souriante  nous chamboule à merveille.
Jean-Dominique Burtin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 100% ok avec l’article de Jean Dominique Burtin, sacré bonhomme Alain Vallarsa ! et quel musicien réjouissant et humain !

  2. Dommage que Mag’Centre ait fait “l’impasse” sur le concert de UPTAKE au théâtre de verdure d’ Olivet dimanche après-midi !
    Pas mieux pour la République du Centre !
    C’est vrai que cette première “délocalisation” d’un concert de Jazz à l’ Évêché n’était pas bien couverte “médiatiquement”.
    Heureusement, le public était au RV en nombre et le concert de grande qualité, avec deux rappels !
    Stéphane KOCHOYAN et Jean-Louis DERRENNE, présents pour la présentation, ne s’étaient pas trompés en programmant cette formation de jeunes musiciens rhodaniens pleins de talent !
    Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à acheter leur CD qui vient de sortir et qui s’intitule “So Far So Good”.

    Une “humeur” pour finir : l’absence de France 3 et de France Bleu sur la totalité de la programmation de Jazz à l’ Évêché ! C’est inadmissible pour un “service public” !
    A quoi servent nos médias TV et radio locaux ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025