Après le festival de Jazz d’Orléans, la Scène Nationale, la Tortue Magique, l’ATAO, c’est cette fois, la compagnie Clin d’Œil de Gérard Audax qui risque de voir son budget drastiquement diminué dès l’année prochaine.

David Thiberge
Pompe à Phynance
Une fois n’est pas coutume, c’est le maire PS de Saint Jean de Braye, David Thiberge qui sort la pompe à phynance du Père Ubu. Dans le cadre d’une refonte de la politique culturelle de la ville encore en discussion, le maire envisage de redéfinir le cahier des charges de la compagnie qui conduirait selon son directeur à une baisse de facto de 76% de la subvention municipale.
Chronique d’une mort annoncée

Gérard Audax
Le maire de Saint Jean de Braye affirme qu’il ne veut pas la disparition de la Compagnie Clin d’Œil, et que le projet de la ville, à budget constant, vise à redéfinir une offre culturelle plus diversifiée notamment en direction de la musique. Reste que l’on ne voit pas très bien comment la Compagnie Clin d’Œil qui anime la vie culturelle de Saint Jean de Braye depuis près de trente ans pourra survivre, si une telle cure d’amaigrissement lui est administrée.
Appel à manifester le 17 juin prochain
Gérard Audax, qui garde espoir dans cette négociation avec son principal bailleur de fonds, lance un appel au soutien de sa compagnie dans le communiqué public suivant:
Écrivons ensemble l’avenir de Clin d’Œil
30 ans de théâtre professionnel, c’est toute une histoire,
Une histoire polyphonique, écrite, jouée, chantée, dansée, par mille et une voix.
Des voix d’artistes jeunes et vieux, de spectateurs, jeunes et vieux, d’auteurs, d’élèves, d’amateurs de tous horizons.
Une histoire qui raconte le monde et le réinvente, mais qui toujours, nous invite à nous rassembler autour d’elle.
Une histoire qui ne se vit jamais seul, qui n’existe que dans le partage des émotions, des rêves et des révoltes qu’elle véhicule de théâtres en rues, de parcs en salles de classe, de toi à moi et de moi aux autres. Le 17 juin, à 19h à Clin d’Œil, c’est cette histoire que nous voulons raconter, parce que, malgré les menaces qui pèsent sur elle (une baisse de 77 % de subvention de la Ville de St jean de braye, soit la suppression de tout salaire professionnel), cette histoire n’est pas finie et nous avons besoin de vous pour en écrire la suite.
On l’écrira en musique et en chansons, avec un petit verre et un grand vin (ou l’inverse).
Même si, avec 77 % de baisse, Clin d’œil bat tous les records, elle n’est malheureusement pas la seule à subir l’acharnement des politiques contre la culture.
La culture trinque, alors ensemble, trinquons avec elle !
Vous pouvez nous adresser un courrier personnalisé que nous transférerons aux élus : clindoeiltheatre@gmail.com
Pour vous tenir informé, rendez-vous sur notre compte faceboock
GP
http://www.clindoeiltheatre.com/