Trains du territoire: les écologistes trouvent la vie “duraille”

La commission « Avenir des Trains d’Équilibre du Territoire », présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron, a rendu ses conclusions ce 26 mai. Les écologtistes d’EELV par la voix de Charles Fournier, leur candidat tête de liste aux régionales, saluent certaines propositions de la commission, “notamment celle de relancer la ligne Nantes-Tours-Bourges-Lyon avec 4 trains par jour (alors qu’il n’y en a quasiment plus aujourd’hui de bout en bout). 

En revanche, ils n’acceptent pas que “soient préconisée la disparition dès 2016 de plusieurs lignes Intercités en laissant aux Conseils régionaux la responsabilité de reprendre le trafic en exploitation TER. C’est le cas en région Centre-Val de Loire pour les lignes Caen-Le Mans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers.”

Et Charles Fournier de poursuivre “même si le rapport pointe des réalités incontestables, liées en particulier à la vétusté́ des infrastructures et à des difficultés de rentabilité́, la proposition consistant à diminuer le nombre de lignes Intercités est une étape supplémentaire dans un long processus que les écologistes dénoncent inlassablement depuis des années : sous-investissement, manque d’entretien, dégradation des services sur ces lignes ont abouti à une dégradation du service rendu. Pourtant ces lignes sont absolument indispensables au maillage, à la mobilité des citoyens et au dynamisme des territoires enclavés. Elles sont aussi une alternative indispensable à la voiture. Le vrai problème, c’est que depuis 40 ans l’essentiel des fonds ont été investis dans les lignes TGV, au détriment de l’entretien et de l’optimisation du réseau classique. Dans une logique inverse, les élus écologistes des Régions concernées dénoncent la mystification orchestrée encore aujourd’hui autour des projets de lignes TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon et Poitiers-Limoges. Nous avons élaboré une alternative commune à très haut niveau de service (THNS) qui est basée à la fois sur la modernisation du réseau existant (lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, Nantes-Tours-Bourges-Lyon, Paris-Nevers-Clermont) et sur l’aménagement de nouvelles voies seulement là où elles sont nécessaires (à proximité de Paris et de Lyon).”

Les Berrichons d’une même voix

Liés officiellement depuis novembre 2014 par un réseau et des volontés économiques communes, les trois villes Bourges, Montluçon et Saint-Amand-Montrond sont “solidaires dans le combat qui commence pour sauver les lignes de Trains d’Equilibre du Territoire et le bassin de vie qui en dépend.” Par ce rapport qui propose la suppression de cinq lignes dans nos départements, l’État veut empêcher le développement économique de territoires entiers. Les transports ferroviaires sont l’oxygène économique, touristique et social de notre province. La mobilité des citoyens et l’accessibilité de nos territoires assurent aujourd’hui leur dynamisme. Bâillonnés, sans souffle, nos campagnes, nos villages, nos villes seront condamnés à mourir.

Avec ce rapport, “il y a la désertification de régions entières du pays qui se prépare.”

Pascal Blanc, maire de Bourges, Président de l’Agglomération BOURGES PLUS :

« L’État veut empêcher le développement économique de notre territoire. Ces décisions vont à l’encontre de la volonté de création d’emploi dont nos territoires ont besoin».

Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond, Président de la Communauté de communes Coeur de France :

« On assassine le territoire. C’est le rapport incohérent d’une gestion partiale. En empêchant la circulation à travers nos territoires, on tue le bassin de vie, on affame les entreprises, on assassine le peuple. Chaque jour, je me bats pour la préservation de la qualité de vie du territoire. Mais l’Etat est en train de tuer le service public ».

Daniel Dugléry, Maire de Montluçon, Président de la Communauté d’Agglomération Montluçonnaise

« Les territoires du Centre de la France ainsi que ceux de l’Auvergne sont soumis à une double peine : l’exclusion de la grande vitesse ferroviaire et la baisse accrue et continue de l’offre sur les lignes TET. C’est le contraire de l’aménagement du territoire, l’enclavement de nombreuses villes et communes et la création à court terme de poches de relégation et de pauvreté. Inacceptable ! »

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