C’est à guichets fermés qu’a été jouée le 22 et 23 mai la célèbrissime œuvre de Molière et Lully. 345 ans après sa création devant Louis XIV ici, à Chambord, Denis Podalydès a repris cette comédie-ballet au plus près de sa version originale dans une mise en scène éblouissante.
Les gradins du chapiteau ont tremblé vendredi soir au château de Chambord sous les pieds de quelque 1200 spectateurs venus se replonger dans le plus classique des classiques. Un Monsieur Jourdain tendre, sensible et haut en couleurs, remarquablement interprété par Pascal Rénéric tant dans la bouffonnerie que dans la sensibilité, une troupe d’acteurs au millimètre, une direction musicale baroque de Christophe Coin et une chorégraphie de Kaori Ito magnifiques, des costumes superbes signés Christian Lacroix… le tout servi par une mise en scène de Denis Podalydès à la fois drôle, vivante, très colorée et subtile. Bref, autant d’ingrédients qui ne pouvaient qu’emballer le public !
Un générique prestigieux
« C’est l’un des plus gros événements théâtraux de ces dernières années. Il n’y a pas eu une telle production à Chambord depuis 15 ans, confiait Yannick Mercoyrol, directeur de la programmation, quelques jours avant les représentations. Le Bourgeois Gentilhomme n’a été rejouée qu’une seule fois en 2001 par la compagnie Alain Germain. Là, c’est une grosse production – jusqu’ 20 personnes sur scène avec de gros moyens techniques et logistiques car la pièce est destinée à tourner dans de grandes salles de spectacle – avec un générique prestigieux : la pièce a été conçue par Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie Française, comme un tandem avec Christophe Coin, grand baroqueux et l’un des chefs les plus doués. Kaori Ito a signé la chorégraphie, Éric Ruf la scénographie et Christian Lacroix, qui s’intéresse beaucoup au monde du spectacle, les costumes en s’inspirant de l’époque à travers des archives ».
Un nouveau jardin à la française pour 2016
Parmi les personnalités présentes à Chambord ce 22 mai 2015, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire.
Pour les 2400 personnes qui ont pu assister à la pièce, ce fût un pur moment de bonheur, une nouvelle occasion de savourer le génie artistique français : une œuvre exceptionnelle dans un cadre exceptionnel. « Le Bourgeois Gentilhomme a été commandé par Louis XIV à Molière et Lully et joué au premier étage du château le 16 octobre 1670, rappelle Yannick Mercoyrol. La première se passe mal, le roi ne dit rien, pas d’applaudissements. C’est seulement 4 jours après, lors de la deuxième représentation, qu’il se lèvera et félicitera la pièce qui deviendra ensuite un grand succès ».
Pour Chambord, c’est aussi la dernière fois que les parterres de la façade nord (150 m) sont utilisés puisque pour la saison 2016 un jardin à la française va y être implanté comme l’avait toujours voulu Le Roi Soleil.
Estelle Boutheloup
www.chambord.org