Après l’hommage orléanais, mercredi, quatre grandes figures qui évoquent l’esprit de résistance entreront au Panthéon : par ordre alphabétique Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Antonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.
Deux femmes alors que jusqu’ici seules Marie Curie et Sophie Berthelot (à cause de son mari) avaient reçu cet honneur. Le 21 février 2014, lors de son hommage aux héros de la Résistance au Mont-Valérien, le 21 François Hollande a salué les entrants « qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre et ont par leur courage permis à la France d’être la France, pour la France et au-delà de la France». Pour le président de la République Pierre Brossolette incarnait la liberté, Germaine Tillion l’égalité, Geneviève de Gaulle-Anthonioz la fraternité et Jean Zay la laïcité et la République. Nul doute que dans son discours d’une quarantaine de minutes François Hollande le rappellera et donnera ces valeurs rassembleuses en exemple à la jeunesse.
L’hommage auquel le public est invité à participer se déroulera sur deux jours
Mardi 26 mai
- 15h30 : Départ du cortège funèbre des quatre personnalités, accompagné par la Garde républicaine motorisée, de la porte d’Orléans (14e arrondissement).Cortège par l’avenue du Général Leclerc, place Denfert-Rochereau, avenue Denfert-Rochereau.
- 16h00 : Arrêt place Camille-Jullian (limite 5e et 6e arrondissements, carrefour boulevard Saint-Michel, rue d’Assas, rue Notre-Dame-des-Champs) ; hommage public organisé par la Mairie de Paris
- 16h30 : Reprise du cortège par le boulevard Saint-Michel et la rue des Ecoles escorté par la Garde républicaine à cheval.
- 17h00 : Arrivée du cortège à la Sorbonne.
- Accès libre le long du cortège et place Camille-Jullian.
- De 17h à 19h En présence des familles, de personnalités, d’élèves et d’étudiants les quatre cercueils seront accueillis par la ministre de l’Education nationale, le préfet de région, le préfet de police de Paris,, la maire de Paris, le gouverneur militaire de paris et le recteur de Paris. Les cercueils portés par la Garde républicaine seront déposés sur le parvis devant la chapelle pour un hommage alternant lectures par des personnalités et des élèves et interprétations musicales par des musiciens et chanteurs, élèves de l’académie de Paris.
- 19h00 : Ouverture au public, en accès libre de la cour de la Sorbonne
1h30 : Fermeture de la Sorbonne.
Mercredi 27 mai
- A la Sorbonne 9h à 12h25 hommage des grands corps constitués
- 17h00 : Début de la cérémonie au Panthéon en présence du président de la République.
- 17h20 : Arrivée du cortège convoyant les quatre cercueils au son de la « Complainte du partisan » interprétée par le chœur de l’armée française de la place Edmond Rostand jusqu’au Panthéon par la rue Soufflot.
- 17h30 : discours du Président de la République.
- 18h10 : Recueillement du chef de l’Etat et Marseillaise
- 18h15 ;Entrée dans le Panthéon, installation des cercueils dans la nef. en présence du président de la République et de trois membres de chacune des quatre familles Recueillement tandis que retentit le « Chant des partisans ».
- Accès libre rue Soufflot et place Edmond Rostand
- 19h00 : Fin de la cérémonie
- 20h00 : Ouverture au public du Panthéon, en accès libre, pour un hommage aux quatre personnalités.
- 22h00 : Fermeture du Panthéon.
- Accès libre au Panthéon de 20h’à 22h
- 2h15 : Spectacle de mise en lumière de la façade et la place du Panthéon