Mercredi 27 mai 2015, journée nationale de la Résistance, Jean Zay fera son entrée au Panthéon au côté de trois autres figures de la résistance française.
Jean Zay
La ville d’Orléans, en lien avec la Préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, lui rendra hommage lundi 18 mai lors d’une cérémonie solennelle et convie chacun à prendre place au sein d’un cortège funéraire, afin d’adresser un dernier adieu à Jean Zay, avant son départ vers le Panthéon.
Cet honneur rendu à Jean Zay revêt un caractère spécifique, ici à Orléans où il a marqué de son empreinte la mémoire de la population en tant qu’homme public, politique, humain au grand cœur visionnaire, attaché à l’émancipation de chacun et défenseur de la liberté de tous.
Persuadé que la Mémoire et les valeurs de ce grand homme doivent rester vivantes et pérennes notamment au travers d’actions liant pédagogie et partage, La mairie d’Orléans a travaillé en lien avec la famille Zay, la préfecture, la Drac, les associations et l’Education Nationale pour organiser un très bel hommage pour Jean Zay.
Une large place sera laissée à la population pour cette cérémonie orléanaise. C’est ainsi qu’un cortège funéraire sillonnera la ville, effectuant des étapes où des lectures de textes révéleront l’esprit et l’œuvre de Jean Zay.
Programme de la journée hommage
– 14h : Rassemblement au Parc Pasteur
Hommage de la Jeunesse avec les élèves des écoles, des collèges, lycées et les étudiants de l’Université. Lectures de textes par des lycéens, musique… Allocution de Madame le Recteur
– 15h : Rassemblement au Monument de la Victoire, Bld. A. Martin
Hommage de la Nation. Cérémonie militaire en présence des autorités locales et des associations d’Anciens Combattants. Lecture des citations, dépôt de gerbe, ravivage de la flamme, minute de silence
– 16h : Rassemblement dans la cour de l’Hôtel Groslot, Place de l’Étape
Moment de partage ponctué de lectures, de musique et de chants. La population pourra se recueillir, rendre hommage à Jean Zay sous la forme qui lui plaira (fleurs, etc.) et signer le livre d’or. Allocutions de Monsieur le Maire et de Monsieur le Préfet
– 18h30 : Départ vers Paris en direction de la Nécropole des Grands Hommes.
Jean Zay entrera au Panthéon le 27 mai 2015.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Gk28wecaOE0[/youtube]
Pour poursuivre cet hommage
A partir de 18h : Rendez-vous au Théâtre d’Orléans,
Le Cercle Jean Zay organise, avec la Scène nationale et le Centre Dramatique national, une rencontre à la mémoire de Jean Zay, ministre de la « Vie culturelle ». Au programme : Lectures par Pierre Baux et Benoit Giros, d’extraits de textes et discours de Jean Zay; audition d’un Triptyque musical en hommage à Jean Zay (CD de l’orchestre d’Harmonie de la Région Centre, dirigé par Philippe Ferro); projection en avant-première de Jean Zay, Ministre du Cinéma, film d’Alain Tyr, Francis Gendron et Alain Braun, en présence des réalisateurs.
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Plus d’information auprès du Théâtre d’Orléans : 0238624568
Exposition Itinérante JEAN ZAY « MEMOIRE D’UN HOMME, ACTUALITE D’UNE ŒUVRE »
– A l’Hôtel Groslot, du vendredi 15 mai au jeudi 28 mai (présence d’un livre d’or) – Au Temple, Cloître St-Pierre-Empont, du samedi 23 mai au samedi 18 juillet, les samedis de 15h à 18h – Renseignements : info@memoprotestantorleans.org – Au Lycée Jean Zay, du lundi 18 mai au vendredi 5 juin 2015 – A l’Hôtel de la Région, Le CESER rendra hommage à Jean Zay du lundi 15 juin au samedi 27 juin. – Au CROUS d’Orléans-Tours, du 28 septembre au 16 novembre – Renseignements www.crous-orleans-tours.fr.
Conférence L’ESPRIT DE RESISTANCE ENTRE AU PANTHEON
Mardi 26 mai 2015 – 18h – Rendez-vous au CERCIL par Jean Garrigues, Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans Le 27 mai, le lendemain de cette conférence, Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay entreront au Panthéon. Inscription conseillée au 02 38 42 03 91 ; cercil@cercil.eu
Exposition JEAN ZAY ET LE LOIRET, TERRAIN D’EXPÉRIENCES SCOLAIRES
Du mardi 26 mai au vendredi 10 juillet 2015 Site des Archives historiques et généalogiques, 6 rue d’Illiers, Orléans À travers les documents originaux conservés aux Archives départementales, sont illustrés tout d’abord les moments-clés du parcours de Jean Zay qui jalonnent sa vie privée ainsi que son enracinement politique dans le Loiret. L’exposition aborde ensuite les effets, dans le Loiret, de la réforme de l’enseignement poursuivie par Jean Zay, en tant que ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, Visites guidées sur réservation. 02 36 99 25 00 ; dad@loiret.fr
Rencontre sportive REPRODUCTION DE LA FÊTE DES ÉCOLES DE 1937 PATRONNÉE PAR JEAN ZAY Mercredi 27 mai au Stade de la Vallée – 10h à 12h et 13h à 15h30 Organisé par L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) Au programme : Carrousel cycliste, concours d’athlétisme, course d’orientation.
Spectacle I HAVE A DREAM Vendredi 5 juin – 18h – Théâtre d’Orléans, salle Vitez Dans le cadre du dispositif « aux Arts Lycéens » en collaboration avec la Scène Nationale et avec la participation du Quatuor Diotima. Ce projet mené sous la responsabilité de M. Charles Tobermann, professeur d’éducation musicale, avec les élèves de l’option musique du lycée Jean Zay met en lien Martin Luther King et Jean Zay autour du thème de la lutte contre les discriminations. Entrée libre sur réservation au 02 38 62 75 30
Projection L’ECOLE EST A NOUS ! OU COMMENT JEAN ZAY REVOLUTIONNA L’EDUCATION Vendredi 19 juin 2015 – 20h, à CANOPE, rue Notre-Dame-de-Recouvrance, auditorium Jean-Zay Diffusion du film L’école est à nous ! Ou comment Jean Zay révolutionna l’éducation réalisé et produit par Stéphane Benhamou de Siècle Production. La projection sera suivie d’échanges avec le réalisateur et plusieurs intervenants.
Jean Zay à l’honneur sur France 3 (23-29 mai)
Pour la panthéonisation de Jean Zay, France 3 Centre-Val de Loire mobilise ses équipes et met en place un dispositif éditorial important. Reportages, magazines, documentaires, web… En Mai Jean Zay est à l’honneur sur France 3 Centre-Val de Loire.
Jean Zay, un crime français : samedi 16 mai à 15h20Un film de Catherine Bernstein qui enquête sur l’assassinat de Jean Zay. Incarcéré pendant quarante mois à la maison d’arrêt de Riom sous le régime de Vichy, il disparait mystérieusement le 20 juin 1944. Retour sur les circonstances d’un crime français, et celles après guerre lors du procès de l’assassin…
Voir la bande-annonce
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Gk28wecaOE0[/youtube]