C’est en suscitant infiniment d’enthousiasme que s’est déroulée, du 23 au 26 avril derniers, à la salle de l’Institut d’Orléans, la sixième édition du Concours Brin d’herbe, manifestation internationale ouverte aux jeunes pianistes. Vingt-six interprètes venus d’Europe s’y sont présentés , et vingt quatre lauréats auront donné, dimanche, devant une salle comble, un concert final à goût de festival.

Classe de maître avec le compositeur Michel Decoust. Photo© J-D Burtin.
Créée par Françoise Thinat, cette manifestation permet avec bonheur de découvrir le répertoire des XXe et XXI e siècles servi par de jeunes virtuoses ne cachant pas leur plaisir de jouer. Gyorgy Kurtag, André Jolivet, Henry Cowell, Dag Wiren , George Crumb, Régis Campo, Unsuk Chin, Béla Bartok et, bien entendu, Michel Decoust avec “Pianopolis”, oeuvre imposée, auront captivé, désarçonné , charmé et séduit les nombreux mélomanes assistant au déroulé des épreuves.
Lors de ce concours, de nombreux prix ont été distribués mais la belle intention de ce festival et de ses partenaires, est surtout celle d’aider et d’accompagner les jeunes artistes à prendre pied dans la carrière.
C’est ainsi que le festival de Vienne, les Concours de Fribourg et de Londres ou le conservatoire de Genève invitent certains lauréats à venir, tout frais payé, participer à leur manifestation respective.
A noter également que le Brin d’herbe jouera aussi hors les murs puisque les lauréats donneront en juin un concert à la maison natale de Debussy de Saint-Germain en Laye, puis, en mars 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.
Jean-Dominique Burtin.
PALMARES
Prix d’excellence
Niveau 1 : Jasmin An Chen Zhang, Tsiory Rakotondratsima, Gabriel Gomez et Olivia MacRae
Niveau 2 : Alexandre Vallette et Oscar Colliar
Niveau 3 : Jing Fang Tan, Ianina Gateau, Jérôme Fréjaville et Sarah Chung
Prix Spécial d’interprétation pour l’œuvre de Michel Decoust, Pianopolis
Niveau 1 : Jasmin An Chen Zhang et Gabriel Gomez
Niveau 2 : Oscar Colliar
Niveau 3 : Jing Fang Tan
Prix spécial en hommage à György Kurtág
Niveau 1 : Adrian Menetrey, Tsiory Rakotondratsima et Tingshuo Yang
Niveau 3 : Kim Bernard
Prix Spécial d’improvisation : Olivia MacRae (niv.1) et Adrian Menetrey (niv.1)
Prix Spécial André Jolivet : Arielle Dragna (niv.1) et Ianina Gateau (niv.3)
Prix Spécial Dag Wiren : Anne-Cécile Rouillier (niv.3)
Prix Association Jeune Musique (Fribourg) : Anne-Cécile Rouillier et Jérôme Fréjaville
Photo: Classe de maître avec le compositeur Michel Decoust.