Premier tableau signé La Gréco
Quand tu écoutes s’il pleut après quinze jours de beau temps, c’est qu’arrive le Printemps de Bourges. Il ne devrait pas déroger à la règle cette année.
Une grande dame en noir vient y fêter ses 88 printemps. Elle qui a chanté Prévert, Ferré, Vian, Brel, Brassens, Trenet, Gainsbourg… Elle vient dire adieu à la scène. Le Printemps lui a ouvert le Palais d’Auron, c’était le moins qu’il pouvait faire à La Gréco.
Autre départ de la scène en cette 39 ème édition, celle officielle de Daniel Colling, patron fondateur du Printemps et papa de la société civile d’artistes baptisée « Ecoute s’il pleut ». Son successeur sera nommé et opérationnel le 1er septembre prochain. On pourrait lui suggérer qu’un départ ça s’arrose…
Attention. Ce vendredi soir, une Juliette peut en cacher une autre. En ouverture, Juliette Armanet. Elle pratique « l’amour en solitaire » et la voix haut perchée. Vaut paraît-il le détour.
Au W se produiront Vianney (prix Talent W9 2015 remporté à la barbe de Christine and the Queens, The Do, et Brigitte –qu’il retrouve le même soir sur la même scène), Angus & Julia Stone et Selah Sue.
Au 22 Est/Ouest, soirée décoiffante
Avec en hors d’œuvre Islam Chipsy, chantres de l’électro chaâbi venus d’Egypte et leur « langage musical sauvage, brutal… » ; suit en plats de résistance Kid Wise un groupe d’indie pop sauce toulousaine surfant sur une « alternative atmosphéric chill indie pop pop post rock », c’est tout dire ! Husbands, un trio marseillais à découvrir, comme le londonien Fyfe et sa soul futuriste. Le fromage est fourni par Thylacine genre électronica rejetant les codes sonores classiques et en dessert Worakls, DJ dans le civil annoncé comme l’espoir techno minimale à la française.
A partir de dimanche Stephan Eicher, Arthur H et Hubert-Félix Thiéfaine (ancien du Printemps 1981) chanteront sous la pluie. Ils ne seront pas les seuls et nous ne manqueront pas de développer présentation détaillée et commentaires dans nos prochaines éditions. Prévoir quand même en attendant de noter l’hommage à Nina Simone mardi soir…
Ah aussi ! Juste une citation à l’ordre du mérite pour Dick Annegarn qui faisait partie de la programmation du tout premier Printemps en 1977. Il s’en souvient sans doute.Il pleuvait, « une de ces pluies froides, glaciales pour les os, et déprimante pour le moral » écrivait un confrère.
Bah ! L’important c’est que le soleil soit dans les chœurs comme dirait Enrico qui lui n’a jamais fait le Printemps.
Patrick Martinat
Samedi, choix difficiles… mais lundi y’a Péchin et c’est pêchu !
Tous les concerts de la soirée de samedi ne sont pas (encore) complets, à commencer par la Rock’n Beat simultanément au W et au Palais d’Auron ! Quarante ans de chansons et de musiques, du jazz même, du théâtre aussi ! Dick Annegarn sera le boss du Théatre Jacques Cœur avec un Ben Mazué poète chanteur juste avant.
Mon petit doigt m’a dit …qu’Aldebert va jouer et chanter sur la grande scène de l’auditorium aussi. Il risque d’y mettre le feu avec ses mélodies simples à retenir, sa voix épatante, son humour et sa présence sur scène pour raconter et jouer des histoires pour les petits … et les grands. Il faudra aussi aller au Nadir, pour la soirée coproduite par le Printemps de Bourges et Emmetrop pour y tripper dans un dispositif sound system quadriphonique … Expérimenté au « Festival Rayons Frais » (festival d’arts urbains) en juillet 2010 à Tours. Du (punk) rock, du noisy avec Marvin, Papier Tigre, Electric Electric et Pneu. La scène indie rock française (rock indépendant) aux manettes.
A propos de rock, Hubert Felix Thiéfaine sera au W Lundi. Auteur de textes forts à la poésie noire, complexes parfois, il sort un disque réalisé par son fils (Lucas) intitulé Stratégie de l’inespoir. Les compositions musicales sont signées Arman Méliès, J.P. Nataf, Cali, Jeanne Cherhal, des musiciens Christopher Board (claviers) et … Yan Péchin.
Yan Péchin (qui signe la musique d’Angelus). Il a fait la tournée Bleu pétrole avec Alain Bashung dont il était le guitariste et complice. Toujours un peu en arrière sur scène, à côté de l’artiste chanteur, sa présence est cependant inoubliable. Musicien hors pair, auteur de compositions haut de gamme et d’arrangements pour la scène inspirés, cet artiste discret connait bien les concerts avec Hubert-Félix Thiéfaine. Il a aussi joué avec Miossec, Dick Annegarn, Higelin, Brigitte Fontaine, Raphael…
Lundi, Hubert Felix Théfaine (et Yan Péchin, aux guitares avec Lucas ?) vont enflammer le W, en bonne compagnie : Isaf Avidan et Yaele Naim !
Philippe Cluzel