Jafar Panahi
Quelle belle illustration de ce que Bertold Brecht appelait en son temps la ruse ! Ce film nous rappelle l’humour soviétique de la grande époque de “Le Communisme est-il soluble dans l’alcool?“*.
Jafar Panahi , réalisateur iranien mondialement connu, primé à Venise, Cannes et Berlin, entre autre, et dont la plupart des films sont censurés en Iran, se trouve interdit de filmer par son pays depuis 2010, sous l’astreinte d’une peine de vingt ans de prison, condamnation accompagnée d’une interdiction de sortir d’Iran. On se souvient de “Hors jeu”, ce docu-fiction primé à Berlin en 2006, qui racontait l’improbable combat de femmes qui tentent, au péril de lourdes peines, d’assister aux matchs de foot qui leur sont interdits, film qui malgré la surveillance des mollahs est toujours diffusé en DVD, sous le tchador, en Iran.
Et bien sûr, Jafar Panahi se soumet à la sanction des barbus, ne pouvant plus exercer son métier, il se fait chauffeur de taxi à Téhéran… suprême ruse puisqu’il va équiper son véhicule de mini caméras, transformant son banal taxi en une bulle de liberté se promenant à la barbe des mollahs dans les rues de la ville. Et pendant que l’on déambule dans une ville que l’on a peu de chances de visiter un jour, les clients et clientes se succèdent et se croisent dans ce taxi conduit par un chauffeur bien gentil mais visiblement pas très au fait du plan de circulation…
Et au gré des courses, tous les sujets y passent: la délinquance, la violence, la peine de mort, la santé, la pauvreté, la religion et les croyances populaires, le droit des femmes… un micro-trottoir où le réalisateur-chauffeur n’hésite pas à se mettre en scène, car comme tous les chauffeurs de taxi, il a un extra à faire, aller chercher sa nièce à la sortie de l’école, adorable petite peste qui va lui expliquer ce que doit être un film “diffusable” au pays des mollahs, suprême ironie de l’auteur!..
Bien sûr, entre fiction et réalité, l’exercice de style, a ses limites, celles de la voiture et celles d’un budget de 22 000 €, mais son humour et son regard “persan”, en fait le plus grand des petits films… et le combat continue !
Gérard Poitou
*« Quelle est l’histoire la plus courte? — le socialisme — Et la plus longue? — Le chemin vers le socialisme. »
“Taxi Téhéran” un film de Jafar Panahi 1 h 22 Ours d’Or Berlin 2015
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2jbwmw[/dailymotion]