Elles reviennent cette semaine pour la cinquième année consécutive, les soirées Performances proposées par la Scène Nationale, et elles restent l’évènement incontournable de la création protéiforme du spectacle vivant à Orléans.
Alors il y a bien sûr un gout du risque, un plaisir de l’aventure pour le spectateur à découvrir cette création en action, ce laboratoire de Recherche & Développement comme l’on dit chez les gens sérieux, qui explore les voies infinies de l’innovation dans les arts de la scène. Chaque spectacle est une ouverture sur un ailleurs, une exploration du “jamais vu” proposées par des artistes, laborantins-sorciers prêts à partager leur expérimentation avec un public de découvreurs.
Alors comment choisir parmi les neuf spectacles proposés durant cette folle semaine ? Le plus simple c’est, bien sûr, de prendre le Pass pour tous les spectacles, sachant qu’entre les spectacles il y aura la possibilité (comme pour les Soirées Tricot), d’une petite restauration en compagnie des artistes dans une ambiance musicale et la visite de Parcelles, l’installation de Denis Mariotte en loggia.
Et à défaut de tout voir, je vous propose quelques Performances que je n’ai pas vues mais qui m’intriguent particulièrement… D’abord, il y a “Divine”, interprétation chorégraphique du premier roman de Jean Genet, par Daniel Larrieu qui explore ce grand texte, après s’être essayé au chant avec Jérôme Marin dans “L’âme au diable”. Ensuite un peu de cirque décalée/déjantée avec les “Clowns et Queens” du groupe Gandini Juggling qui propose “un jonglage comme on ne l’a jamais vu”, à voir aussi sans doute “Saga” de Jonathan Capdevielle pour le souvenir laissé par sa Performance de 2013 “Adishatz/Adieu”. Et pour la Performance chorégraphique de la danseuse japonaise Kaori Ito (c’est elle sur l’affiche), il faut voir “Plexus” d’Aurélien Bory, et pour rire il faut voir “Opening Night a Vaudeville” de Mark Tompkins, et pour la musique, il faut voir le concert augmenté de Gérald Kurdian “La solidité des choses“… bon, finalement, je crois qu’il faut vraiment tout voir !
Sinon, faites votre choix dans le programme: ICI
GP
Soirées Performances
Scène nationale d’Orléans avenue Pierre Ségelle 45000 0rléans 02 38 62 45 68
Du mercredi 15 au jeudi 23 avril
Tarif unique 5 € le spectacle
ou Pass Soirées performances 40 € (8 spectacles+1 gratuit)
http://www.scenenationaledorleans.fr/