Alors que deux des leaders de l’UDI, Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde, le président du mouvement affichent des positions opposées quant au front républicain contre le FN, Philippe Vigier, le président du groupe à l’Assemblée nationale, député d’Eure-et-Loir et candidat à la présidence de la région Centre, vient de déclarer sur LCP (la Chaîne parlementaire) qu’il ne donnera pas de consigne de vote.

Philippe Vigier
Et de préciser: “les électeurs sont grands. Je les ai rencontrés lors de la campagne et ils m’ont demandé une chose : que les états-majors ne leur donnent pas de conseils toute la journée. Alors il est vrai que la position de l’UMP est un peu différente de celle de l’UDI. J’appelle pour ma part les électeurs à voter en conscience”.
Pour sa part Hervé Morin est sur la ligne Sarkozy du “nini” alors que François Lagarde appelle à voter contre les candidats du Front national.
Le Front national conduirait la France au déclin

Florent Montillot
Pour sa part la fédération de l’UDI 45 dont le président est Florent Montillot, ne prend pas position: “nous appelons les électeurs à se mobiliser fortement pour le 2ème tour en faveur des candidats de la Droite et du Centre. Nous réaffirmons par ailleurs que le Front National ne représente aucune alternative crédible, mais conduirait la France à son déclin. Et il ajoute: “Ce résultat confirme si l’en était besoin que l’UMP ne peut gagner sans l’UDI, tout comme l’UDI ne peut gagner sans l’UMP…Il s’agit donc désormais de généraliser ce qui a très bien fonctionné sur Orléans : une alliance équilibrée et constructive entre nos deux formations politiques dès le 1er tour du scrutin. Comme l’a affirmé hier à Pessac Alain Juppé, aux côtés de François Fillon : « à la lumière du premier tour des élections départementales, le débat est tranché sur la seule stratégie d’alternance, c’est le rassemblement de la Droite et du Centre ».
Symbole de la désunion et des frictions entre UMP et UDI, le canton de Saint-Jean-de-braye, … “la situation du canton de Saint-Jean-de-Braye, montre bien que l’absence d’union est fatale. Alors que l’UDI réclamait depuis le début une union UMP-UDI sur ce canton, l’UMP a choisi d’investir un binôme UMP-UMP. Au soir du 1er tour, nos deux binômes ont fait jeu égal. Les candidats investis par l’UDI sont même arrivés devant ceux de l’UMP à Saint Jean de Braye, le chef- lieu de canton”.
La fédération UDI 45 se félicite aussi des des scores obtenus par les candidats UDI, Jean-Pierre Gabelle, Nathalie Kerrien et Alexandrine Leclerc qui arrivent en tête sur deux cantons détgenus par les socialistes. Celui de Marc vice-président de l’UDI 45 et vice-président du Conseil général, en binôme avec la députée UMP Marianne Dubois obtient au 1er tour plus de 42 % sur Pithiviers…et des bons scores des autres binômes où figurait un candidat de l’UDI.