Précision
Commentaire : “Attention ! Ce n’est absolument pas un communiqué du CUIP. Mais le texte d’un de ses membres dans la liste interne. Le CUIP n’a jamais rédigé de texte ni même pris de position quant à ce sujet.”
Un courrier circule à propos du spectacle “Carmen” présenté au Zénith d’Orléans les 20, 21 et 22 mars prochain:
“Voici ci-dessous, un lien vers la pétition contre le bénévolat du chœur de la Philharmonie de Paris notamment…
Aujourd’hui, cette pétition fait écho à quelque chose de grave qui se passe à Orléans… Le Carmen au Zénith, qui va employer des dizaines de musiciens, chorégraphes, chanteurs solistes, etc…. Les concerts seront payants, la place est à 16 euros minimum et jusqu’à plus de 60 euros…
Le concept c’est “La fabrique Opéra”. L’idée est bonne, populariser l’Opéra auprès des classes populaires. Jusque là tout va bien…
Mais sur le fond chaque choriste de l’opéra qui participe au projet (professionnel rappelons-le), a payé 60 euros de sa poche à l’association qui organise le projet pour pouvoir chanter…pire que du bénévolat !! On pourra toujours dire que c’est comme une formation pour eux, que c’est une “chance” de jouer au Zénith, on aura raison de s’indigner et de rappeler qu’aujourd’hui aussi, à Orléans, certains bars demandent aux musiciens qui veulent jouer chez eux de payer pour avoir “l’honneur” de s’y produire…[voir
Magcentre]
Est-ce que tout cela, malgré tout, ne participe-t-il pas à la mort à petit feu de nos métiers, et valide les arguments des plus grands libéraux qui affirment que s’ils veulent gagner de l’argent, les “artistes” (dixit le baron Ernest-Antoine Seillière) n’ont qu’à “vendre des pizzas la journée en plus de leurs concerts” ?..
Non ! Que l’on joue du contrebasson ou du violon, qu’on chante en soliste ou dans un chœur, tout ça dans un projet professionnel (c’est à dire que la plupart des participants sont sous contrats, et qu’il y a une production publique avec billetterie) tout travail mérite salaire, qu’on soit déjà vendeur de pizza ou non à côté…”
https://cuip45.wordpress.com/
Pétition : Contre l’emploi abusif de chœurs amateurs au sein des structures professionnelles subventionnées, à commencer par la Philharmonie de Paris