Yann Hervis, à cœur et fleur de sève

Magnifique. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas de sève, de cette sève qui irrigue sa création précieuse, délicate, et qui fait admirablement fleurir sous nos yeux de très belles œuvres.  

yann hervis
Ancien élève de Roger Toulouse  à l’Ecole normale d’Orléans, artiste élu par les plus grands noms tels Wilmotte, Philippe Starck ou Andrée Putman  dans les années 80, Yann Hervis, artiste qui est exposé ici et là dans le monde, est un plasticien d’exception qui a marqué l’univers de la marqueterie  et de l’ébénisterie d’art.

Yann HervisAujourd’hui, il conjugue,  avec un bonheur  à toute épreuve , l’usage du bois, du verre, du papier, du sable, du bronze, etc.  A Orléans, la galerie Gil Bastide lui consacre une remarquable exposition qui présente les précieuses facettes d’un designer  qui vit et travaille à Chécy (45) et  qui est l’auteur,  avec l’écrivaine Anne-Marie Royer Pantin du livre d’art “Arbres Poèmes” et de “Verres  Palimpsestes”, création pour la nouvelle gare d’Orléans 2008. Soulignons, pour mémoire, que Yann Hervis est aussi l’auteur des fameux clous “piétonnier” et “chaussée” en bronze qui courent les rues et places d’Orléans. “Si je fais ce métier, c’est pour le plaisir et l’émotion” avance l’artiste à la galerie Bastide.

Un projet sur le chemin de Compostelle

Créateur souriant et confiant, il se plaît aussi à citer Max Jacob: “L’art est un jeu , tant pis pour ceux qui s’en font un devoir.” Et Yann Hervis de poursuivre, avec une moue complice et franchement affûtée: “Comme les enfants je joue en fait très sérieusement car je sais que le petit joue toujours sa vie”. Rue de Bourgogne, les amateurs d’art peuvent retrouver ou découvrir les gravures sculptures, matrices ou somptueuses chaises anthropomorphes d’un artiste qui entretient, avec cet “être vivant qu’est l’arbre”, un passionnant “compagnonnage”. En vérité, l’hymne à la nature de Yann Hervis rend le singulier universel. Il travaille actuellement sur un projet de jalonnement du chemin de Compostelle. Un travail “spirituel et non religieux”.

Voici le nouveau et bel accompagnement d’un artiste qui chemine avec les êtres émerveillés de notre temps, parfois paisible et vagabond.

Jean-Dominique Burtin.

Galerie Gil Bastide, 225, rue de Bourgogne, Orléans.
Jusqu’au 21 février. Renseignements: 02.38.62.04.17.
Internet: www.gilbastide.com
Ouverture dimanche 1er février, de 14 h 30 à 18 h 30.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024