Vive l’opéra et l’engouement pour Carmen !

Carmen est l’opéra à la mode dans l’Orléanais! il est difficile de se repérer parmi les multiples propositions : transcriptions, arrangements, version originale…
NN9A0581
Le jeudi 22 janvier dernier,  la ville de Chécy avait choisi de présenter la transcription pour quintette de cuivres et solistes chanteurs proposée par Jean-Charles Legrand (directeur artistique) et Erika Bockem (metteur en scène). Créé en avril 2014 au Théâtre Gérard Philippe, cet opéra produit par Bécarre Production a vocation à se jouer partout, un opéra de poche en quelque sorte.
Mise en scène épurée (qui délimite bien l’espace avec un cube à étage de  cinq mètres de côté sur lequel vont et viennent les différents protagonistes), grandes voiles, et surtout une mise en scène très chorégraphiée pour laquelle le quintette de cuivres est mis à contribution. Nous retrouvons dans cette adaptation les quatre personnages principaux : Carmen (Blandine Folio-Peres), Don José (Xavier Mauconduit), Michaela (Ainhoa Zuazua Rubira) et Escamillo (Julien Clément), le fameux toréador !
decor
Et tout y est !  Les parties de chœurs sont donnée par le quintette qui fait preuve d’une véritable virtuosité et endurance, empreinte de musicalité, pour restituer fidèlement la partition de Georges Bizet. Même les percussions (castagnettes) se font entendre en coulisse pendant l’Habanera.
A L’Espace George Sand, trois cents cinquante spectateurs sont venus applaudir ce bel opéra de près de trois heures que le public  d’Ormes pourra découvrira les 18 et 19 avril à l’espace Rabelais .
Après l’arrangement proposé par l’association Musique et Equilibre et cette nouvelle production de Bécarre Production, le public aura sans nul doute à cœur d’aller écouter et voir la version originale que prépare de son côté Clément Joubert avec la Fabrique Opéra Val de Loire. Cette dernière du 20 au 22 mars au Zénith d’Orléans.
Qu’on se le dise, l’opéra n’est pas mort, vive l’opéra !
Boris B.
Photos : Christophe Esnault 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025