FAHRENHEIT 451
De François Truffaut / durée : 1h52 / France – 1966
Adapté du roman de Ray Bradbury
Avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack…
> Présentation Jean-Pierre Vittu (Professeur d’université en histoire moderne)
> Dans le cadre du colloque “Ouvrir les bibliothèques au public”
Colloque international à l’occasion du Tricentenaire de l’ouverture de la Bibliothèque publique d’Orléans : du 16 au 18 octobre 2014 / Site Dupanloup
> Organisation : Jean-Pierre Vittu, Corinne Legoy, Olivier Morand, Odon Hurel
L’HISTOIRE
Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l’amour des livres.
QUELQUES MOTS SUR FRANÇOIS TRUFFAUT…
François Truffaut (1932-1984), grand réalisateur français de cinéma, ouvre le mouvement cinématographique de la “Nouvelle Vague” avec son premier film Les Quatre Cents Coups (1959) salué par la critique et le public (prix de la mise en scène à Cannes). Après Tirez sur le pianiste, Jules et Jim, Fahrenheit 451, La Mariée était en noir, François Truffaut amorce un tournant stylistique avec des films tels que La Nuit américaine (1973), L’homme qui aimait les femmes ou encore La Chambre verte. Admiré par Steven Spielberg, il apparaît dans le film Rencontres du troisième type. En 1980, Le dernier métro (1980) remporte dix césars, dont celui de meilleur réalisateur. La Femme d’à côté et Vivement Dimanche clôturent la filmographie de François Truffaut, prématurément emporté par la maladie.
Mardi 14 octobre 2014 / 20h00
Le Bouillon / La Source Pavillons Campus, 45100 Orléans
GRATUIT > pour tous, dans la limite des places disponibles